Octobre 2017

NOS  RÉUNIONS

  • La réunion de la Commission « Nos musées s’exposent » du mercredi 11 octobre est reportée. Paul et Jean-Marie vont envoyer la lettre aux musées. Ils nous recontacteront afin de réagir aux réponses.

NOUVEAU  MEMBRE  A  L’ACADÉMIE

Annemarie TREKKER, nouveau membre de l’Académie luxembourgeoise.

Annemarie Trekker

Sociologue, journaliste et écrivaine, Annemarie Trekker se consacre aujourd’hui à l’animation et la recherche en « écriture et histoires de vie ».

Annemarie Trekker a publié de nombreux ouvrages et anime des tables d’écriture en histoires de vie. Elle a fondé en 2004 à Tellin l’association « Traces de vie » et est directrice de la collection « Encres de vie« .

 

 


Les candidats nommés aux GODEFROID  CULTURELS ont été annoncés dans la presse :

  • Le ciné Le Foyer de Habay-la-Vieille
  • Jacky Adam, de Rendeux pour son oeuvre « Des moulins et des hommes »
  • L’AKDT, Royale Académie Internationale d’Ete de Wallonie

Le public est appelé à voter en ligne pour un « Godefroid du public » via http://www.lesgodefroid.be.

 


Des Rencontres culturelles appelées « Dynamic » sont organisées par la Ville d’Arlon du 21 au 24 octobre 2017, avec l’objectif de faciliter la rencontre conviviale d’un grand éventail d’acteurs culturels. Ces rencontres auront lieu essentiellement au « Palais » (mais également autour et alentour) à l’occasion du 150e anniversaire de la construction de l’ancien palais de justice.

Vernissage vendredi 20 octobre à 18.30h.

L’Académie luxembourgeoise y sera présente à travers plusieurs vitrines.  Guy DENIS et la Galerie La Louve seront également présents. Michèle LENOBLE-PINSON donnera une conférence « Enquêteuse ou enquêtrice ? Ingénieur ou ingénieure ?  » le lundi 23 octobre 2017 à 14 heures.


 

Le Jeudi 12 octobre à 19h Michel FRANCARD a été à l’honneur lors d’une rencontre littéraire :  « Tours et détours. Les plus belles expressions du français de Belgique » dans le cadre de la Fureur de lire 2017, à la Maison de la Poésie rue Fumal  à Namur . Séance organisée par la Maison de la Poésie et le Club Richelieu.

 


Une exposition des oeuvres de Blandy MATHIEU aura lieu au Clémarais à Aubange, du samedi 21 au samedi 29 octobre. Le vernissage aura lieu le vendredi 20 octobre à 19h.

Une présentation de l’exposition et une lecture d’extraits du recueil « Le temps d’un souffle » de Paul MATHIEU, sera faite par celui-ci.

blandymathieuAFFICHE


Deux créations mondiales d’oeuvres de  Benoît MERNIER ont eu lieu récemment:

  • Dans le cadre de l’inauguration du nouvel orgue au Palais des Beaux-Arts, a été créé le 15 septembre dernier le Concerto pour orgue de B. Mernier, qui met en valeur les qualités exceptionnelles de cet instrument. Retrouvez l’intégrale du concert inaugural du nouvel orgue Westenfelder-Robert-Hurvy de Bozar avec la création de ce concerto par Olivier Latry et le Belgian National Orchestra dirigé par Hugh Wolff en podcast sur Musiq’3.  https://www.rtbf.be/auvio/detail_concert-du-soir?id=2255341
  • Par ailleurs ont été créés à La Monnaie le 17 septembre les Dickinson Songs de B. Mernier avec le choeur de jeunes La Choraline et le grand orchestre de La Monnaie. L’auteur part de 7 poèmes de l’écrivaine américaine du XIXe siècle, trop peu connue chez nous, Emily Dickinson.

Vous pouvez retrouver une interview du compositeur par Camille De Rijk dans le cadre de l’émission « Demandez le programme » sur Musique 3 :  https://www.rtbf.be/auvio/detail_demandez-le-programme?id=2255274

  • Le jeudi 9 novembre à 20h Benoît Mernier donnera à l’église Saint-Loup à Namur une conférence sur « L’orgue du XXe et du XXIe siècle« 

 

 


 

Une sculpture de Jean MORETTE est érigée sur la place Vandervelde à Saint-Mard depuis septembre. A l’occasion de ses 80 ans, fêtés l’an dernier, l’artiste a souhaité créer une oeuvre d’art pour sa région d’origine. Comme dit l’Avenir du Luxembourg (20 septembre 2017) Jean Morette laisse de cette manière son âme à jamais boulonnée sur la place. L’oeuvre est une création métallique composée à partir d’un jeu de boulons et d’autres pièces de moteurs.

 


 

Le dernier roman d’Axel JOB, En son absence (Robert Laffont, 2017) a été présenté par Renaud Denuit le 18 octobre dernier à la Maison des Ecrivains belges à Bruxelles.

 


 

De Michèle LENOBLE-PINSON vient de paraître :  Écrire sans faute. Dictées lues, commentées et corrigées, chez De Boeck Supérieur, 2017, 205 pages. Version audio en ligne. 19,50 € .  Écrire sans faute 2017 LENOBLE M. c. r. docx

33 dictées… de 23 écrivains belges…

 


 

Jean-Claude Watrin vient de sortir un double CD avec 31 de ses succès. Le livret d’accompagnement est préfacé par Guy DENIS.  La couverture est réalisée par Jean-Claude SERVAIS. Pour plus d’informations cliquez sur l’adresse ci-jointe.   Gaumoiseries

 

 



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s