Novembre 2017

 

  • La prochaine ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ACADÉMIE LUXEMBOURGEOISE aura lieu le samedi 9 décembre à 10.30h, à la Maison communale de Léglise. Des covoiturages peuvent être prévus, de même qu’un « voiturage » des participants depuis la gare de Libramont, Marbehan ou Longlier-Neufchâteau (svp voulez-vous vous signaler au Secrétaire ou à la Vice-présidente si vous êtes dans le cas). L’ordre du jour parviendra aux membres prochainement.
  • L’après-midi, Annemarie TREKKER partagera ses expériences et réflexions lors d’une séance ouverte, à 14.30h. Le thème de son intervention s’intitulera « L’approche biographique, du roman familial à la trajectoire socio-professionnelle »
  • Le CA de l’Académie a eu lieu le 11 novembre. Le rapport se trouve dans la rubrique « Pour les membres », de même que la liste des membres mise à jour.

 

Exposition des œuvres de Gauthier LOUPPE , Maître luthier – sculpteur, au Cercle Royal Gaulois Artistique et Littéraire à Bruxelles.

Vernissage le 7 décembre à 18h30. Moment musical : Didier Poskin au violoncelle « Phénix » réalisé par le luthier Gauthier Louppe, et Pierre Brunello au Piano.

 

 


 

GODEFROID  CULTURE

  • Le Godefroid Culture a été attribué à Jacky Adam pour son oeuvre « Des moulins et des hommes », d’une valeur historique et patrimoniale de premier plan.
  • Le Cinéma « Le Foyer », lieu convivial de rencontre ouvert à tous, a reçu le prix du public.

Félicitations aux deux lauréats !

 


Paul MATHIEU

  • participera à une lecture « Dialogues » à la Galerie 39 à Dudelange le dimanche 3 décembre à 16.30h, avec Anise Koltz et Laurent Feltz.
  • participera le vendredi 8 décembre à la présentation d’un ouvrage sur le peintre-paysan André Bosmans auquel il  a collaboré (avec également José Bové), dans le cadre de l’exposition sur le peintre au Musée en Piconrue à Bastogne.

 


Une rencontre littéraire sera organisée par Annemarie TREKKER le samedi 18 novembre 2017 à 14H30 à Tellin. Il s’agit d’un échange avec Caroline Tapernoux, Annemarie Trekker, Annie Bergot et Nelly Laurent autour de leur livre « L’héritage insoupçonné » (L’Harmattan, Encres de vie, 2017)

Quatre histoires de femme se croisent dans ce livre, avec leurs épreuves et leurs rituels de passage. Chemin initiatique entre ombre et lumière, chaque récit révèle les ressources de « l’héritage insoupçonné » issu des rencontres en chemin.

Merci de confirmer votre présence à amtrekker@hotmail.com

 

 


Une exposition  sera consacrée à  Paul ANTOINE (1922-2010), qui fut membre de l’Académie luxembourgeoise, à l’ESPACE BEAU-SITE à ARLON, du 25 novembre au 17 décembre 2017. Le vernissage aura lieu le vendredi 24 novembre à 19h. _EBS_P.Antoine-mail     

Présentation par Philippe GREISCH.

 

 

 

 

 

 

 


 

Une sculpture monumentale de Roger JACOB (1924-1975, membre de l’Académie luxembourgeoise), conçue en 1972 pour l’entrée de la nouvelle usine à zinc « Prayon » a été restaurée avec l’appui de la Fondation des Amis de Roger Jacob. L’inauguration a eu lieu le 24 octobre dernier sur le nouveau quai de La Boverie. Une des grandes préoccupations de ce sculpteur était l’intégration de l’art dans l’espace public.

La Fondation des Amis de Roger Jacob a réalisé un inventaire exhaustif de l’oeuvre du sculpteur ardennais, ainsi qu’une monographie sélective en 2013.

 


 

Le 24 novembre 2017 aura lieu à Saint-Hubert en Ardenne un colloque universitaire Saint (-) Hubert en Ardenne, quoi de neuf ?

Dépliant ci-joint : SHA_colloque_20171124_interactif

Les conclusions  « Un demi-siècle d’historiographie hubertine » seront tirées par Jean-Marie YANTE, et les actes, qui paraîtront en 2018, comprendront également un texte de Jean-Marie DUVOSQUEL.

 

 


 

Une exposition de collages de Karen Locke et Jean Morette sera présentée à la galerie ARTémis à Saint-Mard, du 11 au 19 novembre prochains. Vernissage le 11 novembre après-midi.

 


 

Michel FRANCARD participera au dîner littéraire « Roulades littéraires corsées » le 7 décembre à 19.30h au restaurant L’Ilot corse à Ixelles. Réservation obligatoire.

 


 

Après 20 années d’intense activité la Galerie La Louve, créée et dirigée par Guy DENIS, fermera ses portes en 2018.

La dernière exposition, ouverte du 1r au 29 décembre, sera celle de Michel Bocart. Elle s’intitule « Et dansera la vie ».  Vernissage le 1r décembre à partir de 18.30h. Ouverture samedis et dimanches de 15 à 18h, et sur rendez-vous.

 


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s