ACADÉMIE LUXEMBOURGEOISE – Été 2019

POUR LES MEMBRES

ui
Le rapport du CA du 5 juin 2019 se trouve dans la rubrique « Pour les membres »
Prochain CA : mercredi 28 août à 14h à Arlon.
Prochaine AG : samedi 7 septembre à 10h à Arlon.

Merci aux membres qui ont organisé et réalisé

  • le décrochage de l’exposition « Dialogues »
  • le déménagement des ouvrages des anciens aux nouveaux locaux.

Il reste un travail de classement à réaliser sous la direction de notre Secrétaire perpétuel qui a réfléchi à la manière de procéder.

Nous aurons sans aucun doute besoin de la collaboration de nos consœurs et confrères (historiens et philologues, surtout), notamment pour l’élagage.

Vous recevrez un appel à contribution le moment venu !


 

ACTIVITÉS DE NOS MEMBRES

  • Balade avec Guy DENIS dans les rues d’Arlon : Sur les trace de la Louve, souvenirs d’un galeriste. Dimanche 15 septembre de 14.30h à 16.30h. Lieu de départ et de retour : Grand Place à Arlon. Séance de signatures en fin de parcours. Dans le cadre des Littérantes, organisées par Guy Delhasse.  Pour en savoir plus, cliquez sur l’adresse ci-contre litttérantes019Arlon (1)

 

  • Conférence de Paul MATHIEU « Francis André, poète paysan. Son histoire, son procès, ses écrits ». Mardi 24 septembre, 19.30h, Maison de la laïcité, Arlon.

  • Gauthier LOUPPE organise dans son École de lutherie, à la Vieille Cense à Marloie une Exposition de photographies. Les photographes à l’honneur sont Mireille NEUBERG et Anna DE LEO. L’exposition a lieu du 6 septembre au 20 octobre 2019, du mardi au vendredi entre 10 et 17h, samedi et dimanche entre 14 et 18h.

 

  • Guy DUCATÉ expose au Syndicat d’Initiative de Florenville du 11 juillet au 23 août : La Gaume florenvilloise sous les quatre saisons. Ouvert tous les jours de 9h à 18h, le dimanche de 10h à 17h.

 

  • Les co-auteurs de l’ouvrage sur le château du Pont d’Oye se sont réunis le 13 juillet chez Annemarie Trekker. L’ouvrage sera publié à l’automne chez l’Harmattan. Il sera très probablement présenté au Pont d’Oye en novembre.

 

  • Benoît MERNIER a été désigné comme professeur d’orgue au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, où il reprend la classe de Bernard Focroulle. Lundi 26 août à 12.45h il donne un concert à l’église du Finistère à Bruxelles (Bach, Buxtehude, et oeuvre personnelle).

 

  • Jean-Marie YANTE  a écrit « Boire et manger en Lorraine. Antiquité – XXIe siècle » (2018) dans les Actes du colloque du Comité d’Histoire Régionale – Région du Grand Est de novembre 2015, ainsi que « Le comté de Chiny. Des origines mythiques à l’incorporation dans le complexe luxembourgeois » dans Les petits princes du Moyen Age (XIIe – XVIe siècles) publié en 2018 par le Cercle d’Études en Pays Boulonnais.

ON NOUS INFORME…

  • Bernard GILLE expose avec Teddy FOLLENFANT à l’Isle-sur-la-Sorgue au Village des Antiquaires, du 15 aout au 15 septembre 2019. Il s’agit de portraits de modèles photographiés neuf fois de suite avec à chaque seconde une expression différente.
  • L’Académie royale des sciences, des lettres et des Beaux-Arts de Belgique propose à Arlon la conférence « Le libre arbitre est-il une illusion? Quelques indices apportés par le fonctionnement cérébral«  par Claude TOMBERG. Palais provincial, lundi 16 septembre, 18.30h.

 

 

ui

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.