ACADÉMIE LUXEMBOURGEOISE – PRINTEMPS 2020 (6)

LES EAUX CALMES DE DOMINIQUE COLLIGNON

Dominique COLLIGNON – Les eaux calmes

RÉFLEXIONS DE JEAN-PIERRE LAMBOT

qui partage quatre textes inédits de son journal, intitulé Glanes (après Méandres et Brindilles), en rapport avec le coronavirus. En voici un extrait. Pour lire l’ensemble, il suffit de télécharger .

Coronavirus : suite aux mesures de confinement que les autorités ont imposées à la population, le pays est à l’arrêt. A y bien réfléchir, il est même étonnant qu’il n’ait fallu que quelques heures pour faire cesser toutes les activités, ou presque. Le trafic automobile s’est interrompu, les aéroports se ferment, les industries stoppent leurs productions, les bureaux se vident, et chacun reste chez soi.
Est inimaginable le peu de temps qu’il faille à toute une société humaine pour s’arrêter. Mais sans doute le respect du confinement est moins dû à un comportement civique et solidaire qu’à la crainte de la mort qui accompagne le virus. En tout cas, même mon village est bien plus calme que d’habitude. Ce qui me frappe, c’est le relatif silence qui y règne. Comme l’école voisine de mon habitation a fermé ses portes, je n’entends plus les cris des enfants dans la cour de récréation. Et puis la circulation des véhicules motorisés s’est complètement réduite ; même le passage des tracteurs a diminué. Et surtout les touristes ainsi que les seconds résidents ont quasiment disparu ; c’est beaucoup d’animation en moins. Pour le reste, il ne semble pas que, jusqu’à présent, un habitant ait été contaminé. Heureusement pour nous, car ce n’est pas le cas dans des localités avoisinantes. Il est vrai qu’Agathe, la sainte patronne du village, était censée protéger des maladies de poitrine.


DEUX OEUVRES DE GUY DUCATÉ ET UN HAÏKU DE NATHAN

Solstice d’hiver. Retour à la lumière, huile de Guy DUCATÉ, 2020


Pâques en confinement

Le printemps est aux fenêtres

Que le ciel est beau !

(Haïku de Nathan, petit-fils de Suzanne Dufoing)

Festival de fin d’été, huile de Guy DUCATÉ, 2019


TROIS QUESTIONS DE JEAN MORETTE SUR LA PEINTURE ET LE TEMPS

La peinture évite bien des drames. Brueghel n’a-t-il pas empêché Icare de se noyer?

Où va s’arrêter « L’homme qui marche » de Giacometti?

Dans notre monde où les images défilent à toute vitesse, les peintures restent immobiles. Pour combien de temps encore ?


UNE OEUVRE DE BLANDY MATHIEU

Famille, huile de Blandy MATHIEU

Confinée ou non ? Qu’en pensez-vous?


ANDRÉ LANOTTE. HOMME D’ART ET D’ESPÉRANCE. 1914 – 2010

Cet ouvrage, qui vient de paraître en avril 2020 aux Éditions namuroises, est écrit par Marthe BLANPAIN, qui fut collaboratrice du Chanoine LANOTTE. Celui-ci, membre de l’Académie luxembourgeoise, fut secrétaire de la commission diocésaine d’art sacré et responsable de la reconstruction et de la restauration des églises endommagées dans le sud du pays durant la Deuxième Guerre Mondiale.

;;;


;;;;

LE CAHIER NUMÉRO 31 DE L’ACADÉMIE LUXEMBOURGEOISE EST PARU.

Il est – ou sera – prochainement en vente dans les librairies ainsi qu’au Service du Livre Luxembourgeois dès la fin du confinement, au prix de 15€.

Il peut également être commandé par mail à l’adresse « academieluxembourgeoise@proximus.be », avec un versement de 19€ au numéro de compte Académie luxembourgeoise IBAN BE95 0000 0957 00 58 avec les mentions « numéro 31 « , sans oublier l’adresse à laquelle envoyer le Cahier.

Article de L’Avenir du Luxembourg du mercredi 22 avril 2020



© Les droits de reproduction des oeuvres littéraires et graphiques présentées sur ce site sont réservés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.