ACADÉMIE LUXEMBOURGEOISE – OCTOBRE 2020

LES ACTIVITÉS DE L’ACADÉMIE

RENCONTRES CULTURELLES AU PALAIS À ARLON du 27 au 29 novembre 2020 : dans le cadre du festival « Dynamic« , organisation d’une table ronde sur l’identité littéraire, ainsi que d’un échange sur les langues minoritaires et dominantes.

FESTIVAL REPORTÉ POUR RAISONS SANITAIRES

Samedi 28 de 13.30h à 15.50h : L’identité littéraire en Belgique, avec Véronique DAINE, Guy DENIS, Malika EL MAIZI, Armel JOB, Françoise LALANDE, Paul MATHIEU (coordination), Annemarie TREKKER.

Samedi 28 de 17.30h à 19h : Les langues régionales en province de Luxembourg, avec Albert CONTER, Michel FRANCARD (coordination), Jean-Luc GEOFFROY, Patrick MC GUINNESS (sous réserve), Pierre OTJACQUES.

Dimanche 29 de 15.15h à 16.15h : Lecture de texte poétiques par Guy DENIS et Paul MATHIEU.

Intervention sur Le théâtre dans la province de Luxembourg, par Jacques HERBET vendredi 27 à 20h.


EXCURSION CULTURELLE du 24 octobre : REPORTÉE POUR RAISONS SANITAIRE

EXCURSION CULTURELLE du 24 octobre REPORTÉE POUR RAISONS SANITAIRES

INAUGURATION OFFICIELLE DE NOS LOCAUX vendredi 4 décembre à 18h.

NOS MUSÉES S’EXPOSENT à la Maison de la Culture d’Arlon, du 14 mai au 6 juin 2021.

LA MISBOUR EN FORÊT D’ANLIER, journée de rencontre culturelle le samedi 29 mai 2021.

NOS RÉUNIONS. Le prochain CA aura lieu le samedi 21 novembre 2020 à 14h à Arlon. La prochaine AG statutaire aura lieu le samedi 17 avril 2021 à 10h à Arlon. Le PV du CA du 11 septembre 2020 est déposé sur le site, de même que le rapport de l’AG du 10 octobre à Vielsalm.

LES ACTIVITÉS DE NOS MEMBRES

Dans le cadre des Conférences d’automne 2020 du Musée Gaumais les mercredis à 19h :

Claude FELTZ présentera, le 9 décembre : Les architectures de la reconstruction après les guerres mondiales en Gaume.

Jean-Marie YANTE présentera le 18 décembre : La charte d’affranchissement de Virton en 1270. Contexte historique, évolution, relecture.


Paul MATHIEU a reçu le Prix Dante du Cénacle européen pour l’ensemble de son oeuvre. Ce prix sera officiellement proclamé à Paris le 24 octobre 2020. Informations complémentaires sur le site http://cenacleeuropeen.eklablog.fr/prix-dante-a175530642

Il vient de recevoir également le 3e prix du Concours littéraire national du Grand-Duché de Luxembourg pour un manuscrit inédit intitulé « À bord », prochainement publié chez Phi. Le prix sera remis à Mersch le 8 décembre.

Rencontre avec Paul MATHIEU autour des Noces de l’écureuil le mercredi 21 octobre à 19.30h : visioconférence organisée par la Maison de la Laïcité. S’inscrire à l’adresse steve@laicite-arlon.be.

Rencontre avec Paul MATHIEU autour de ses deux derniers ouvrages le vendredi 30 octobre à 18.30h au Musée Gaumais (Nouvelle galerie du Récollet). Présentation par Yvet AUBERT. A 19.30h, Récital de poésie autour de Francis ANDRÉ. Sur inscription au 063 24 06 90

Jacques HERBET assure la mise en scène du spectacle « Lettre au père » d’après Franz Kafka, de et par Luc TEMPLIER. Au Centre culturel de Bertrix le samedi 7 novembre 2020 à 20h.


Guy DENIS publie « Gérouville, village de Gaume », en duo avec le photographe Francis CORNEROTTE, aux éditions Noires Terres. Les souscriptions sont ouvertes. Sortie le vendredi 6 novembre, lors d’une grande soirée culturelle à Gérouville. Conférence « La vie à Gérouville de 1258 à nos jours » le samedi 7 novembre à 20h par Jean-Marie YANTE. ÉVÉNEMENTS REPORTÉS POUR RAISON SANITAIRE MAIS L’OUVRAGE EST EN VENTE PAR SOUSCRIPTION.


Jean-Pierre LAMBOT publie un nouvel ouvrage de réflexions : « Brindilles« . Un nouveau numéro de la revue Les Amis de l’Ardenne sort en octobre et s’intitule « Feuilles d’automne ».


WILLOOS expose chez « Constant » rue du Vivier, 24 à Bastogne, du 17 au 25 octobre 2020 (tous les jours, sauf le lundi de 14 à 19h).

Dominique COLLIGNON expose à la galerie Évasion à Waremme du 17 octobre au 15 novembre 2020.

Le loup m’a dit, de Jean-Claude SERVAIS, sort le 23 octobre 2020.

La lecture-spectacle, réalisée par le Magasin d’Écriture Théâtrale, de la pièce d’Armel JOB « La femme de St-Augustin » aura lieu à la Comédie Claude Volter le lundi 9 novembre à 19h (réservation obligatoire). Vous pouvez trouver la séance de réception de l’auteur à l’Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique sur notre site dans nos Nouvelles de septembre. REPORTÉ POUR RAISON SANITAIRE

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.