ACADÉMIE LUXEMBOURGEOISE Hiver 2020-2021

Les tâches sont variées dans les locaux de l’Académie, dans un environnement extérieur magnifié par la neige.

Avec l’étudiant stagiaire Carl Van Passenhove


L’Académie luxembourgeoise

vous souhaite

une année dynamique et créative !



LES ACTIVITÉS DE L’ACADÉMIE

Parution du Cahier numéro 32 de l’Académie luxembourgeoise, sur le thème de L’eau dans la Province de Luxembourg, avec également la recension du débat sur La chasse, et un Hommage à nos confrères André Matthys et Francis Chenot.

L’ouvrage peut être commandé en librairie ou commandé sur le site academieluxembourgeoise@proximus.be au prix de 15€ + frais d’envoi (5€ pour la Belgique). Numéro de compte de l’Académie luxembourgeoise BE95 0000 0957 0058

Article dans L’Avenir du Luxembourg du 24 décembre 2020 (interview de Ph. GREISCH) et dans L’Info de la région du 7 décembre. Les derniers Cahiers sont également commentés par Alicia Morette dans l’émission « Jetez l’encre » de TVLux https://www.tvlux.be/video/culture/litterature/chez-les-libraires-conseils-d-arlon_36533.html?fbclid=IwAR2HFkY1_ug3OUTQpHxPD0SP3kKnz-yRbW1hGvfOyFfN9MoydDaOmtondTY

QUI RECONNAÎT CE LIEU ?

Dans les archives de l’Académie luxembourgeoise – dont un nouveau classement est en cours grâce à notre confrère Jean-Marie YANTE et un stagiaire en archivistique de l’UCLouvain- nous avons trouvé la photo ci-dessous. Elle représente l’exposition d’un ensemble d’oeuvres plastiques, essentiellement de paysages, dans une église, une abbaye, un château ou un palais…

L’un ou l’une d’entre vous reconnaîtrait-il ce lieu?

Réponse : il s’agit de l’ancienne église des Jésuites à Marche-en-Famenne, aujourd’hui établissement Quartier Latin (merci Richard JUSSERET) à l’occasion d’une exposition de l’Académie luxembourgeoise en 1952 (merci Philippe GREISCH).


RÉUNIONS DE L’ACADÉMIE :

Le rapport du CA du 21 novembre se trouve dans la rubrique « Pour les membres »

Le prochain CA aura lieu à Arlon et à distance le 16 janvier 2021 à 10h

La prochaine AG (statutaire) aura lieu à Arlon le 17 avril 2021.





LES ACTIVITÉS DE NOS MEMBRES

Guy DENIS : une lecture des derniers ouvrages d’Armel JOB, de Patrick MC GUINNESS, de Paul MATHIEU et Annemarie TREKKER.


Maisons entourées d’arbres, de Jean MORETTE

Maisons entourées d’arbres (craie grasse) Jean Morette

Un clin d’oeil de saison : Abiesculpture de Pierre-Alain GILLET


Une photo de Cécile BOLLY

C.Bolly, Les Épioux, novembre 2020


Une sculpture de Jean MORETTE représentant les grottes de l’Adrugeoir a été placée dans l’échangeur de Frasnes (E 420). Ci-joint un article dans L’Avenir du 27/11/2020 et quelques photos.



Paul MATHIEU vient de recevoir le 3e prix du Concours littéraire national du GrandDuché de Luxembourg pour un manuscrit inédit intitulé « À bord », prochainement publié chez Phi. Le prix sera remis à Mersch le 8 décembre.

Il présente une exploration de la Chiers dans l’Almanach des Ardennes 2021 (édition Noires Terres).



Jean-Pierre LAMBOT publie un nouvel ouvrage de réflexion : Brindilles, aux éditions Noires Terres.

Article dans L’Avenir (Namur) du 28 novembre 2020.



Annemarie TREKKER publie Le vieil homme rouge, chez L’Harmattan, dans la collection Encres de vie. L’histoire d’un grand-père surprenant militant socialiste… Article dans l’Avenir du 10 décembre :

Annemarie TREKKER annonce également un nouveau cycle de Tables d’écriture au 1r trimestre 2021. Pour plus d’information, voir Le Passeur de Mémoire n°52



Guy DENIS publie « Gérouville, village de Gaume« , en duo avec le photographe Francis CORNEROTTE, aux éditions Noires Terres.

Présentation par TVLUX :

https://www.tvlux.be/video/litterature/francis-cornerotte-et-guy-denis-collaborent-pour-quot-gerouville-village-de-gaume-quot-_36049.html


La couverture de l’ouvrage de Franz CLÉMENT, « Le cycle de Noël » (publié chez Memory) est illustré par Louis-Alphose LECOMTE, dont vous pouvez apprécier ci-dessous quelques récents dessins.


Jean-Claude SERVAIS est l’hôte de l’émission  » Stoemp, pèkèt… et des rawettes !  » du 6 décembre 2020. A voir sur RTBF auvio ou sur https://www.rtbf.be/auvio/detail_stoemp-peket-et-des-rawettes?id=2711847

Jean MORETTE présente ses peintures en contrepoint du texte d’André DOMS dans le dernier recueil de celui-ci : Topiques pour le monde actuel. Ses peintures illustrent également le recueil de Christophe MAHY Arrière-plans. Les deux recueils sont édités à L’Herbe qui tremble (2020).



Paul MATHIEU est l’auteur de l’article « La dalle funéraire du Baron Johannes Wilhelm de Unruhe à Autelbas », dans Les Cahiers du GRASB / Musée d’Autelbas, n°49 (2020).


Jean-Marie YANTE. Le numéro 60 (2020) du Centre Européen d’Études Bourguignonnes (XIVe-XVIe s.) comprend le chapitre « Contestations, subversions et altérités aux XIVe-XVIe s. », reprenant la conférence présentée dans les Actes des Rencontres de Prague 2019 auxquelles J.M. YANTE a participé.

Dans l’ouvrage La forêt au Moyen Âge (éd. Les Belles Lettres, 2019), vous pouvez également trouver, de J.M. YANTE, « Bois proches et bois lointains, les rivières et le flottage du bois » dans le Chapitre 2, ainsi que « Des chartes de franchises aux ordonnances forestières : droits et obligations des communautés » dans le chapitre 4.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.