Jean-Marie Yante

Né à Jemelle le 26 septembre 1950
Docteur en philosophie et lettres (histoire), licencié et maître en sciences économiques de l’Université catholique de Louvain, ainsi que diplômé de l’École pratique des Hautes Études de Paris, il est professeur ordinaire émérite à l’UCL, où il a enseigné l’histoire médiévale, l’histoire économique et l’archivistique. Il a été antérieurement chef de section aux Archives générales du Royaume à Bruxelles et a enseigné pendant vingt-deux ans à Luxembourg (Centre Universitaire puis Université du Luxembourg).
Ses travaux portent principalement sur l’histoire économique, sociale et institutionnelle du Bas Moyen Âge et du début de l’époque moderne, notamment dans les régions entre Meuse et Moselle ainsi qu’en Champagne. Membre de la Commission royale d’Histoire et de la Commission royale des anciennes lois et ordonnances de Belgique, il se consacre également à l’édition de textes médiévaux et modernes. Il s’intéresse aussi à l’histoire administrative et économique belge des 19e et 20e siècles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.