Rue d’Omezée, 7 5600 Omezée
jeanmoretted@hotmail.com
Membre de l’Académie luxembourgeoise depuis 2001
Jean Morette est né à Jamoigne le 10 juillet 1936 .
Il passe sa jeunesse à Saint-Mard et fait ses humanités à l’Athénée de Virton (professeurs Ernest Bernardy et Jean Lejour). Il fréquente l’Académie de Mons de 1954 à 1956 puis devient professeur à l’Ecole Normale de Couvin où il enseigne jusqu’en 1992.Il a été professeur à l’Ecole Normale de Couvin jusqu’en 1992.
Établi à Omezée (Philippeville) il y expose en permanence ses peintures au « Point d’Arrêt d’Art » ainsi que de nombreuses sculptures dans le jardin. Sculpteur, il utilise des matériaux récupérés pour réaliser des assemblages abstraits ou figuratifs . Peintre, ses thèmes sont variés: villages, usines, visages et ses techniques très diverses.
Il utilise avec succès la craie grasse pour ne retenir des villages que leur essence: les formes géométriques des toits gris, les grappes de maisons lovées sur une crête, la lumière si particulière des ciels et le dialogue coloré des champs et des prairies, parfois brutalement interrompu par la présence d’une route, long ruban déserté (B.M.)