Jean-Claude Servais

Rue Neuve, 44 6810 Jamoigne
jc-servais@hotmail.com

Membre de l’Académie luxembourgeoise depuis 2000.
Né le 22 septembre 1956.
Jean-Claude Servais fait ses études à l’Institut Saint-Luc de Liège, section Arts Graphiques. En 1975, il voit ses premières planches publiées dans le journal Spirou. Il revient ensuite sur la terre de ses ancêtres, en Gaume, dans la maison de sa grand-mère.
Affinant son graphisme, il entreprend en 1980 un cycle d’histoires courtes sur le thème de la magie et de la sorcellerie : elles seront reprises dans l’album « La Tchalette » (1982). Avec le scénariste Gérard Dewamme, il propose dans le mensuel « À Suivre » les récits de « Tendre Violette », puis « Les Saisons de la vie » (Lombard) et « Les Voyages clos » (Glénat), ainsi que « Iriacynthe », « L’Almanach » et « La Petite Reine » (Casterman). En 1992, pour la prestigieuse collection « Aire Libre », il s’attaque à « Lova », l’histoire d’une fillette élevée par les loups. En parallèle, il anime une passionnante série de récits inspirés de faits-divers.
Dessinateur réaliste et sensible, dans la tradition des grands graveurs du XIXe siècle, Jean-Claude Servais est également un merveilleux conteur. En douceur, il met son univers en place tout en évoquant la campagne du début du XXe siècle ou encore sa région et ses mythes chargés d’histoire : « Orval », « Godefroid de Bouillon »… Aujourd’hui, il se lance dans un nouveau projet d’envergure : il fait partir ses personnages sur les chemins de Compostelle et va ainsi visiter progressivement la France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.