André Matthys

Rue de Laiche, 53B 6824 Laiche
andre.c.matthys@gmail.com

Membre de l’Académie luxembourgeoise depuis 2008
Né à Uccle le 21 novembre 1944

Après des humanités gréco-latines, il entreprend des études d’archéologie et d’histoire de l’art de l’antiquité et suit en parallèle les cours du moyen-âge. En 1968 il est licencié en archéologie médiévale de l’université catholique de Louvain, avec la plus grande distinction.

En 1969, il rentre au « Centre national de recherches archéologiques en Belgique ». En 1977, il est attaché au « Service national des fouilles ». En 1983, il est licencié en histoire du moyen-âge, à titre scientifique, de l’université libre de Bruxelles. Ses plus de 130 publications et monographies lui valent l’équivalence au doctorat.

Avec la régionalisation de l’archéologie, en 1989, il devient directeur du « Service des fouilles de Wallonie »,puis aussitôt inspecteur général du patrimoine. Outre son rôle de coordination des directions de la restauration, de la protection et de l’archéologie, il effectue de nombreuses missions en Europe, Afrique, Australie, Canada, Chine, Japon e.a. pour l’Unesco. Fondateur d’ « Archaeologia mediaevalis » en 1977, il fait partie du comité permanent de « Château Gaillard » (F) et est co-fondateur de « Ruralia » (GB).
Membre de plusieurs académies tant en Belgique qu’ à l’étranger, il est retraité fin 2007.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.