Automne 2015

Septembre_Bua

Pour retrouver les activités de l’Académie luxembourgeoise des saisons précédentes : dans la colonne de droite, cliquer sur la saison et l’année souhaitées.

 

 

 

 

Le Godefroid culturel a été attribué à la revue Traversée et à son rédacteur en chef Patrice Breno lors du gala organisé au Centre culturel de Libramont le 7 novembre 2015.

Ont été nominés l’écrivain Marcel Godefroid (Le bureau des reptiles) et la comédienne Lysianne Meis.

P_Breno_Godefroid_photo_L'avenir

P. Breno Godefroid

 

  • L’ Assemblée Générale de l’Académie luxembourgeoise a eu lieu le samedi 17 octobre à Bastogne à 10.30h, dans les locaux d’Ice-Watch, 34 Place Mac Auliffe, où les membres ont été accueillis par J.P. Lutgen. L’après-midi, Patrick Mc Guinness a partagé ses réflexions sur la littérature et la mémoire à partir de son enfance bouillonnaise, et Georges Jacquemin a présenté un exposé sur Claude Simon.

PMCGGJP.McGuinnessG.Jacquemincf-X20-2015_1017(016CorCoul)

  • La prochaine réunion de l’Académie luxembourgeoise est prévue à la bibliothèque centrale de Marche-en-Famenne le 19 mars 2016 à 10.30. L’après-midi, une causerie ouverte au public  « Marche-en-Famenne aux XIII-XVI siècles. Atouts et dynamisme » sera présentée par Jean-Marie Yante.

 


Le Club Richelieu de Bastogne propose aux écrivains de l’Académie luxembourgeoise de leur fournir des phrases -si possible inédites- qui seront affichées dans les  commerces de la ville. Le secrétaire perpétuel peut relatyer des informations plus précises aux membres qui le souhaitent.

 


Dans le cadre de la Journée des dictionnaires est organisées le vendredi 13 novembre à 13.30h, dans le cadre de la Bibliothèque provinciale à Marche, le colloque « Des dictionnaires, pourquoi faire?« , avec la participation de Michel Francard. Information ci-contre Les_dictionnaires.

 


Le 26 novembre, le MOC et la CGSP ont demandé aux membres de l’Académie d’organiser un atelier d’écriture sur un thème social. Guy Denis et Paul Mathieu s’y rendront.


Les actes de la journée du 14 juin 2015 consacrée à Georges Bouillon  à l’occasion du centenaire de sa naissance ont été publiés : un livret A5, accompagné de 4 CD. G.Bouillon(2)

Vous y trouvez les photos des tableaux de l’exposition coordonnée par Jean Morette avec le soutien de Pierre Chariot, et présentée jusqu’au 30 juin à la Bibliothèque de Virton.

Les textes d’hommage rendus par nos membres s’y trouvent également :

  • l’intervention de Jean-Pierre Lambot « Les vernissages de Georges Bouillon »;
  • la prise de parole de Philippe Greisch « Les Quinzaines du Livre, organisées à Arlon, en Gaume et à Luxembourg entre 1954 et 1878 »;
  • le travail de Paul Mathieu évoquant « Georges Bouillon aujourd’hui »;
  • l’étude approfondie réalisée par Georges Jacquemin, sur le directeur de revue qu’était Georges Bouillon.
    G.Bouillon(1)

    Groupe de travail ayant organisé l’hommage à G. Bouillon

    Rappelons encore le livre inédit publié chez Memory, et intitulé Sous le pommier, comprenant un bouquet de textes rassemblés par Claude Raucy.


Les Cahiers n°27 sont en voie d’impression. Au sommaire : un article de Guy Denis sur le régionalisme, un article de Paul Mathieu sur la fresque de Blandy Mathieu à Rouvroy, quelques-unes des communications prononcées à Virton lors de l’hommage à Georges Bouillon, et la suite du dossier consacré à 14-18. Cahier27.jpg


 

Marie-Claire Clausse a présenté le 31 octobre son spectacle Louise Michel. Debout les damnés de la terre de Guy-Joseph Feller à Thorembais-les-Béguines, dans le cadre des spectacles proposés par Les Baladins du Miroir.


Paul Mathieu publie fin novembre un nouveau recueil de poèmes, Une pomme d’ombre, aux éditions Rafaël de Surtis. L’ouvrage peut être commandé par souscription. Informations ci-jointes  Souscription_ Paul_Mathieu


Conférences

  • Jean-Marie Yante a présenté la conférence « Lorraine / Pays-bas. Importation et exportation de denrées alimentaires (XVe-XVIe s.) », dans le cadre des activités de l’Académie de Metz, 27 novembre 2015, Abbaye des Prémontrés, Pont-à-Mousson.
  • Michèle Garant a présenté la conférence « Projet d’établissement, modèles de gestion et leadership » au Séminaire annuel des directeurs d’EPLEFPA (établissements publics agricoles), Ministère de l’Agriculture, Paris, 14 octobre 2015.
  • Michèle Lenoble-Pinson a présenté son ouvrage Dire et écrire le droit en français correct au VIIe salon du livre juridique, Conseil institutionnel, Paris, 10 octobre 2015.

Jean Morette expose

  • Au « Point d’Arrêt d’Art », rue d’Omezée à 5600 Omezée (082/678901) pour le Salon automnal 2015, du 17 octobre au 22 novembre : paysages à l’acrylique, collages, petits formats 3D, sculptures. Voir informations ci-contre Morette_2015Jean_Morette_octobre_2015
  • Au Centre aquatique « Les Termes » de Strassen, en octobre et novembre, entre 12 et 15h

 


Jean-Claude Servais a publié un deuxième tome des Chemins de Compostelle aux éditions Dupuis : L’ankou, le diable et la novice. Sortie prévue le 9 octobre 2015.

J.C. SERVAIS


  • Le vendredi 11 septembre 2015 à 18 heures aura lieu à Bastogne à la Salle des Trois Ours (12, rue des Récollets), la présentation du Guide littéraire de Bastogne, par Guy Delhasse. Vous y découvrirez les romans et nouvelles qui évoquent Bastogne avant, pendant et après l’hiver 44. En invités Guy Denis et Roger Marquet.

couverture Bastogne 2

  • Le samedi 12 septembre 2015 , de 14.30h (Place McAuliffe près du char) à 17h (Place devant les Trois Ours), à la suite de la parution du « Guide littéraire de Bastogne » (voir ci-dessus) aura lieu une flânerie « Bastogne de guerre et de paix« , qui entraînera les curieux vers les recoins de la ville décrits dans certains romans, notamment ceux de Guy Denis. Cette balade, organisée par Guy Delhasse, est inscrite dans le festival de balades littéraires de l’été 2015 « Les Itinérantes » organisé par les « Parlantes » durant les mois d’août et de septembre. Informations à l’adresse http://www.bastogne.be/events/promenade-litteraire-menee-par-guy-delhasse

  • Le 17 septembre 2015 à 18 heures au Service du Livre luxembourgeois (74, Chaussée de l’Ourthe à Marche-en-Famenne), soirée de présentation de la revue « Traversée », du livre de Paul Mathieu AUTEURS AUTOUR, ainsi que des publications à venir de la revue.
  • Vous êtes invité à cette séance et au verre de l’amitié qui suivra. traversees 17_19

  • Le 26 septembre 2015 a lieu à Bruxelles et le 3 octobre aura lieu à Namur la semaine de Fête aux Langues de Wallonie. Entre ces deux dates auront lieu divers événements organisés par le associations locales.
  • Les langues de Wallonie prioritairement concernées sont les langues régionales romanes: wallon, picard, lorrain (gaumais), champenois. Aucune autre langue qui illustre le plurilinguisme de la Wallonie n’est exclue. La Fête aux langues de Wallonie est une initiative d’associations et de personnalités qui promeuvent le développement et la diffusion des langues régionales de Wallonie, initiative coordonnée et soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour toute information http://www.languesregionales.cfwb.be/index.php?id=13227


  • La Foire du livre de Musson aura lieu les 3 et 4 octobre prochains. Une table a été réservée pour l’Académie. Appel aux volontaires est fait pour tenir la permanence avec les publications des membres.

  • Rappel . Un Dictionnaire excentrique du Luxembourg, dirigé par notre confrère Michel Francard, sera lancé en novembre 2015. Dans un premier sens, le mot excentrique signifie « décentré par rapport à Paris », notre province étant mise au centre. Dans un second sens excentrique signifie « original, singulier ». Tout un chacun peut participer à la rédaction de cet ouvrage, qui ne porte pas seulement sur des mots mais sur des tours, des expressions imagées. Le recueil des données prendra fin le 16 octobre. Des membres de l’Académie luxembourgeoise participeront au jury.

Pour toute information : http://www.province.luxembourg.be/fr/service-de-pret-itinerant-bibliobus.html?IDC=3182#.VZBbGC5cpoM


  • Blandy Mathieu a exposé à l’école de la Communauté française à Saint-Mard du 22 au 26 août dernier.  Blandy_8:9:15

  • Du 18 au 20 août 2016 aura lieu à Arlon le Dixième Congrès de l’Association des Cercles francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique, présidé par Jean-Marie Yante. Paul Mathieu et Michel Francard y jouent également un rôle actif.
  • Ce congrès est organisé par l’Institut archéologique du Luxembourg. Vous êtes dès à présent invités à y présenter une communication ou à suivre ses travaux comme simple auditeur. Les congressistes souhaitant présenter une communication en aviseront le secrétariat général avant le 1er octobre 2015.

Site internet : www.congres2016-arlon.be

Courriel : contact@congres2016-arlon.be

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s