Ce concours est organisé par la Fondation Pierre Nothomb en collaboration avec l’appui de l’Académie luxembourgeoise et du Collège provincial du Luxembourg. Il est ouvert à tous les écrivains de langue française, quels que soient leur âge, leur nationalité et leur résidence.
La forme retenue pour ce concours est l’écriture d’un projet de scénario original portant le titre « Au bord de l’étang« . Ce projet comportera un résumé narratif complet d’environ 6 pages A4 (synopsis), une note d’intention, et quelques pages de continuité dialoguée.
Le projet de scénario qui sera jugé le meilleur par le jury recevra un prix de 600 euros. Cet écrit sera publié dans une plaquette tirée à 40 exemplaires, dont 20 exemplaires seront remis au lauréat (les 20 autres resteront propriété de la Fondation Nothomb asbl).
Le Prix sera remis le 24 septembre 2016 à 16h, à Habay-la-Neuve. L’octroi de ce Prix est lié à la présence du lauréat, qui sera logé à Habay-la-Neuve la nuit du 24 au 25 septembre aux frais de la Fondation Pierre Nothomb, et invité par elle à la cérémonie de la Bénédiction de la Forêt le 25 septembre au matin au Château du Pont d’Oye, ainsi qu’au déjeuner qui suivra cette cérémonie.
Sous la présidence d’honneur d’Amélie Nothomb, le jury est composé de la journaliste Annie Gaspard, Edmée Garant et Miguel Lamoline (représentant tous les trois la Fondation Pierre Nothomb), des écrivains Armel Job, Paul Mathieu et Claude Raucy (représentant l’Académie luxembourgeoise), du metteur en scène Jacques Herbet, du producteur de cinéma Ives Swennen et du professeur de scénario (Sorbonne, ULB, Esra) Luc Delisse.
L’ensemble des renseignements peut être trouvé sur le site du Service du Livre luxembourgeois : http://www.servicedulivre.be/sll/sll_fr/actualites/concours-et-ateliers-d-ecriture/prix-pierre-nothomb-2016.html