A l’horizon de juin

IMG_1087

 Notre prochaine A.G. aura lieu au Centre culturel et sportif de Rouvroy, le samedi 25 juin 2016.

L’après-midi, visite du musée gaumais à Virton.


 

Le nouveau Bulletin trimestriel de L’INSTITUT ARCHEOLOGIQUE du Luxembourg est paru (92e année, n°1/2 2016). Pour ce qui concerne nos membres, vous y trouverez entre autres un article de Paul Mathieu : Le village de Dèle près d’Arlon, un article de Louis Goffin : Un mariage de 1886, la célèbre sonate de césar Franck et le souvenir d’un grand violoniste – Les relations de la famille Ysaye avec la ville d’Arlon,  et des compte-rendus de publications par Pierre Hannick. Vous trouverez également le programme détaillé du Congrès des Cercles d’histoire et d’archéologie à Arlon, du 18 au 21 août 2016, dans lequel interviendront plusieurs membres de l’Académie luxembourgeoise.

 


Le 3 juin prochain à 20 heures aura lieu à l’église Notre-Dame du Sablon, 3 rue de la Régence à Bruxelles, un concert donné par Benoît Mernier à l’orgue, avec la soprano Sophie Karthaüsen, dans un programme de musique ancienne et contemporaine.

Au programme : Pange lingua de B. Mernier (création belge), Grigny, Delalande, Bach.


Michèle Garant a publié  « Direction, régulation et délégation dans les hautes écoles en Belgique francophone » dans l’ouvrage Des établissement scolaires autonomes?, coordonné par Olivier Maulini et Laetitia Progin, aux éditions ESF.

Michèle Lenoble-Pinson donnera fin juin une formation en français à l’Université d’été à Bratislava (Slovaquie), à des représentants (professeurs et étudiants) de 7 universités de 7 pays : Autriche, Hongrie, République tchèque, Slovénie, Croatie, Pologne et Slovaquie.

 


Le 10 juin prochain aura lieu à Saint-Hubert, organisée par les archives de l’Etat, une journée en l’honneur de Charles-Ferdinand NOTHOMB : un homme d’Etat, une époque.

Deux communications de nos membres y sont programmées :

  • Regards chiffrés sur l’évolution économique et sociétale de la province du Luxembourg de 1945 à 2015, par Jean-Marie Yante
  • Le Luxembourg, terre de culture : cinquante années d’initiatives et d’expériences, par Philippe Greisch

Pour plus d’information, cliquer ci-contre   depliant_nothomb

 


Le 11 juin à Marche sera présenté un concert (Mozart – Grieg – Franck) par Pierre Amoyal, sur un violon de Gauthier Louppe et Patrick Dheur au piano. ATT00553Eglise Saint-Remacle, 20.15h. L’entrée est gratuite.


N’oubliez pas le Prix Horizon, prix du deuxième roman  le 21 mai à Marche. Informations sur  la page d’avril-mai de notre site.

 


 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s