Automne 2018 (2)

Annemarie TREKKER

organise dans le cadre de l’Association Traces de vie (Tellin) quatre tables d’écriture en histoire de vie durant le trimestre d’octobre à décembre 2018. Chaque cycle propose une thématique spécifique : deux cycles ont lieu à Bruxelles, un à Louvain-la-Neuve et un à Tellin en province de Luxembourg.

Elle organise également et co-anime un cycle d’initiation (théorie et accompagnement de la pratique) au recueil de récit de vie sur cinq journées d’octobre 2018 à février 2019 à la Maison européenne des Autrices et des Auteurs de la sacd/scam à Bruxelles.

Plus d’information sur le site :  www.traces-de-vie.net

 


Affiche-BF2018

La Fête de la forêt aura lieu le dimanche 30 septembre au château du Pont d’Oye.

Au programme, vous trouverez entre autres

  • une intervention littéraire de Philippe GREISCH
  • la présentation du lauréat du concours de poésie 2018 par Patrick NOTHOMB
  • un hommage à Adrien de PRÉMOREL

Ph. Greisch invité d’honneur

 

 

 

 

 

OU

OU


L’après-midi « Portes ouvertes » au château du Pont d’Oye a réuni plusieurs académiciens : J. Bestgen, P. Chariot, G. Ducaté, M. Garant, L. Goffin, Ph. Greisch, J. Herbet, P. Mathieu, Cl. Raucy, A. Trekker, JM. Yante avec de nombreux amis des arts et des lettres.

Une table ronde, animée par Michèle GARANT,  a réuni une partie d’entre eux sur le thème « Ecrire, dessiner le patrimoine »


 

HOMMAGE  A  PAUL  CLAUDEL

Le samedi 29 septembre 2018 à 19haura lieu un hommage à Paul Claudel en l’église Notre-Dame du Sablon à Bruxelles.

Au programme : à 19 heures: Conférence par Catherine Mayaux et à 20 heures Concert-récital par Clara Inglese (soprano), Sébastien Walnier (violoncelle), Frédéric Dussenne (comédien) et Benoît MERNIER (orgue). Au programme: oeuvres de Monteverdi, Fauré, Debussy, Ravel, Berio, ainsi que des improvisations autour de textes de Paul Claudel.
Très belle captation visuelle et sonore d’un extrait de ce concert : https://www.lettresenvoix.org/hommage-paul-claudel
OU

A paraître

A paraître : La Gaume en images, aux éditions Noires Terres, par Paul MATHIEU pour le texte, Jean-Marie LECOMTE et Céline LECOMTE pour les photos.

Souscriptions en cours, informations ci-contre  BonSousGaume

 


Jean-Claude SERVAIS et Gauthier LOUPPE ont été nommés le 13 septembre dernier respectivement officier et chevalier du Mérite wallon.

Ces distinctions sont décernées chaque année à Namur, lors de la fête de la Région wallonne, par le gouvernement wallon, et consacrent la reconnaissance des autorités wallonnes à « toute personne physique ou morale dont le talent ou le mérite a fait ou fait honneur à la Wallonie dans une mesure exceptionnelle et contribue ainsi d’une façon significative à son rayonnement. Le mérite doit avoir un lien direct ou indirect avec les compétences de la Région wallonne ».

 

ou
ou
ou

JACQUES  HERBET  met à l’honneur MADELEINE  OZERAY
dans l’émission « Un jour dans l’histoire » (cliquer sur le lien ci-dessous pour écouter l’émission)
A l’occasion de la parution de l’album réalisé avec
Palix et consacré à Madelaine Ozeray, Jacques HERBET présente et commente la vie de la grande comédienne, originaire de Bouillon – et membre de l’Académie luxembourgeoise.
OU
ou
ou

 

CINQUANTENAIRE  DE  LA  DISPARITION  D’ADRIEN  DE  PRÉMOREL, qui fut président de l’Académie luxembourgeoise. A cette occasion :

Une commémoration sera organisée à Bleid le 15 septembre, ainsi qu’une exposition dans l’église de Bleid. Les informations sont reprise dans l’affiche ci-jointe affiche Commémoration Adrien de Prémorel à Bleid

Deux ouvrages paraissant en septembre honorent sa mémoire :

  • Cinq histoires de bêtes pour mes cinq fils » (édition Weyrich). Il s’agit d’une réédition de l’oeuvre originale de 1935, augmentée de photos et de dessins inédits de son épouse Mariette d’Hoffschmidt, avec une pré et post face de son petit-fils Georges Merzbach.
  • « Cinq nouvelles originales » (éditions Demdel) avec une présentation de Georges Merzbach et des illustrations de Mariette d’Hoffschmidt. Cet ouvrage reprend des textes peu connus qui font également résonner les charmes de la nature luxembourgeoise.


ON NOUS INFORME…


 

FOIRE  DU  LIVRE  A  MUSSON  

dans l’esprit du centenaire

de la fin de la Grande Guerre

 

 

 

 

 

OU


APPEL  AUX  CANDIDATURES  DANS LE  CADRE  D’UN  PROJET  D’INTÉGRATION ARTISTIQUE

La Commission des Arts de Wallonie lance un appel aux candidatures dans le cadre d’un projet d’intégration artistique pour un immeuble du Service public de Wallonie (SPW) à Namur.

Cinq candidats seront choisis sur dossier pour participer à l’appel à projets qui sera organisé dans une seconde phase.

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 22 octobre.

Renseignements : Secrétariat permanent de la CAW Tél. 081/32.15.01 commissiondesarts@wallonie.be

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s