Annemarie TREKKER
organise dans le cadre de l’Association Traces de vie (Tellin) quatre tables d’écriture en histoire de vie durant le trimestre d’octobre à décembre 2018. Chaque cycle propose une thématique spécifique : deux cycles ont lieu à Bruxelles, un à Louvain-la-Neuve et un à Tellin en province de Luxembourg.
Elle organise également et co-anime un cycle d’initiation (théorie et accompagnement de la pratique) au recueil de récit de vie sur cinq journées d’octobre 2018 à février 2019 à la Maison européenne des Autrices et des Auteurs de la sacd/scam à Bruxelles.
Plus d’information sur le site : www.traces-de-vie.net
La Fête de la forêt aura lieu le dimanche 30 septembre au château du Pont d’Oye.
Au programme, vous trouverez entre autres
- une intervention littéraire de Philippe GREISCH
- la présentation du lauréat du concours de poésie 2018 par Patrick NOTHOMB
- un hommage à Adrien de PRÉMOREL
OU
OU
L’après-midi « Portes ouvertes » au château du Pont d’Oye a réuni plusieurs académiciens : J. Bestgen, P. Chariot, G. Ducaté, M. Garant, L. Goffin, Ph. Greisch, J. Herbet, P. Mathieu, Cl. Raucy, A. Trekker, JM. Yante avec de nombreux amis des arts et des lettres.
Une table ronde, animée par Michèle GARANT, a réuni une partie d’entre eux sur le thème « Ecrire, dessiner le patrimoine »
HOMMAGE A PAUL CLAUDEL
Le samedi 29 septembre 2018 à 19haura lieu un hommage à Paul Claudel en l’église Notre-Dame du Sablon à Bruxelles.
A paraître
A paraître : La Gaume en images, aux éditions Noires Terres, par Paul MATHIEU pour le texte, Jean-Marie LECOMTE et Céline LECOMTE pour les photos.
Souscriptions en cours, informations ci-contre BonSousGaume
Jean-Claude SERVAIS et Gauthier LOUPPE ont été nommés le 13 septembre dernier respectivement officier et chevalier du Mérite wallon.
Ces distinctions sont décernées chaque année à Namur, lors de la fête de la Région wallonne, par le gouvernement wallon, et consacrent la reconnaissance des autorités wallonnes à « toute personne physique ou morale dont le talent ou le mérite a fait ou fait honneur à la Wallonie dans une mesure exceptionnelle et contribue ainsi d’une façon significative à son rayonnement. Le mérite doit avoir un lien direct ou indirect avec les compétences de la Région wallonne ».
CINQUANTENAIRE DE LA DISPARITION D’ADRIEN DE PRÉMOREL, qui fut président de l’Académie luxembourgeoise. A cette occasion :
Une commémoration sera organisée à Bleid le 15 septembre, ainsi qu’une exposition dans l’église de Bleid. Les informations sont reprise dans l’affiche ci-jointe affiche Commémoration Adrien de Prémorel à Bleid
Deux ouvrages paraissant en septembre honorent sa mémoire :
- Cinq histoires de bêtes pour mes cinq fils » (édition Weyrich). Il s’agit d’une réédition de l’oeuvre originale de 1935, augmentée de photos et de dessins inédits de son épouse Mariette d’Hoffschmidt, avec une pré et post face de son petit-fils Georges Merzbach.
- « Cinq nouvelles originales » (éditions Demdel) avec une présentation de Georges Merzbach et des illustrations de Mariette d’Hoffschmidt. Cet ouvrage reprend des textes peu connus qui font également résonner les charmes de la nature luxembourgeoise.
OU
APPEL AUX CANDIDATURES DANS LE CADRE D’UN PROJET D’INTÉGRATION ARTISTIQUE
La Commission des Arts de Wallonie lance un appel aux candidatures dans le cadre d’un projet d’intégration artistique pour un immeuble du Service public de Wallonie (SPW) à Namur.
Cinq candidats seront choisis sur dossier pour participer à l’appel à projets qui sera organisé dans une seconde phase.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 22 octobre.
Renseignements : Secrétariat permanent de la CAW Tél. 081/32.15.01 commissiondesarts@wallonie.be