ACADÉMIE LUXEMBOURGEOISE – Automne Hiver 2019-2020

RENCONTRE D’AUTEURS DE L’ACADÉMIE LUXEMBOURGEOISE À LA FOIRE DU LIVRE DE BRUXELLES

Bruxelles, Site Tour & Taxis, Vendredi 6 mars à 11.30h, au stand du Service du Livre luxembourgeois (n°245), en présence de Madame la Députée provinciale Nathalie HEYARD.

avec l’Association Royale des Luxembourgeois de Bruxelles, le Cercle Royal Gaumais, et tous les amis du livre et de notre province.

 


Le rapport de l’AG du  30 novembre 2019 à Bastogne se trouve sur le site dans la rubrique « Pour nos membres », de même que le rapport du CA du lundi 23 décembre.

Prochain CA vendredi 31 janvier 2020 à 17h.

Prochaine AG : samedi 4 avril 2020 à 10h à Arlon.

Inauguration de nos nouveaux locaux : vendredi 13 mars 2020 à 18h.

 


CONFÉRENCES  ET  ATELIERS

Annemarie TREKKER

  • Nouvelles Tables d’écriture en histoire de vie (asbl Traces de vie) à Arlon dans le local de l’Académie luxembourgeoise, Parc des Expositions à Arlon, sur le thème « L’arbre de vie et la transmission » cinq samedis matin (29 février, 7, 14, 21 et 28 mars). Informations détaillées dans le feuillet ci-joint, sur les Tables d’écriture organisées par A. TREKKER à Arlon, mais aussi à Bruxelles, Louvain-la-Neuve et Tellin  le_passeur_automne_19  
  • Article « Annemarie Trekker passeuse de mémoire » dans la revue n°421 de L’appel (novembre 2019).
  • Présentation – mise en voix du livre « Naissance d’une grand-mère » (L’Harmatan, Colle Encres de vie) samedi 29 février, de 14 à 16h, à la bibliothèque communale d’Arlon, par Michelle WARNIER et Hélène GHEYSENS ainsi que le samedi 7 mars à 14h à la bibliothèque Hubert Juin à Aubange-Athus.

EXPOSITION « CES PAYSAGES OÙ L’ON N’ABOUTIT JAMAIS »

Maison de la Culture d’Arlon, du 1 au 9 février 2020, de 14h à 18h (fermeture le lundi)

Vernissage vendredi 31 janvier à 19h. Commissaire de l’exposition : Guy DENIS

Mention dans la Libre Belgique Paysages_LB

Dépliants invitations (1)

En parallèle, VENTE D’OEUVRES D’ARTISTES MEMBRES DE L’ACADÉMIE LUXEMBOURGEOISE (au bénéfice de l’Académie) les deux premiers WE de février, de 14 à 18h, dans nos locaux Parc des Expositions n°3.

 


GODEFROID  DE  LA  CULTURE  2019

Les trois nommés pour le Godefroid de la Culture 2019 étaient

  • Monique VOZ, artiste plasticienne d’art contemporain
  • Jean-Pierre BISSOT, acteur du développement culturel musical
  • Antoine JULIENS, créateur en art dramatique

Antoine JULIENS  est le lauréat. Le prix lui a été remis par Guy DENIS lors du Gala du 16 novembre 2019, au nom du jury composé par les membres du  C.A. de notre Académie.

Outre ses créations en peinture, ce Virtonais s’est illustré en France par sa dramaturgie de « théâtre-opéra » dans des créations impressionnantes dont l’Énéide au Centre Pompidou à Paris et de nombreuses autres créations en province (Landevennec en Bretagne, une création annuelle emblématique), soit plus de 50 créations originales, inspirées de Shakespaere, Dante, Péguy, Claudel, Khalil Gibran, les Evangiles… avant de revenir dans le Luxembourg monter l’Oratorio pour la Paix en 2014 à Virton et de fonder une académie internationale pour comédiens amateurs et professionnels au Rox (Rouvroy). On se souvient aussi du spectacle Saisons d’Eternité à la Basilique d’Avioth. Antoine Juliens prépare un grand spectacle commandé par l’abbaye d’Orval pour célébrer les 700 ans de la fondation cistercienne.


ACTIVITÉS  DE  NOS  MEMBRES

MUSIQUE

Gauthier LOUPPE

a été primé en tant que maître luthier :  deux médailles d’or au concours international de lutherie de Malte pour la création et réalisation du violoncelle « Phénix » et de l’alto « Gaudiade »

Concert à l’église Saint-Remacle à Marche le 30 novembre 2019 à 20.15h, à l’occasion du 10e anniversaire de l’École de lutherie, fondée et dirigée par Gauthier LOUPPE.

 

Benoît MERNIER

  • Vendredi 22 novembre à 20h, « Comme d’autres esprits » par l’Orchestre Philarmonique de Liège, pièce créée pour le 30e anniversaire d’Ars Musica, à la mémoire de Robert Wangermée.
  • Dimanche 24 novembre à 19h, création de « Blancheurs sacrées » pour voix et 5 instruments, sur un texte d’Albert Giraud, dans le cadre du projet « Pierrot Rewrite »
  • 9 janvier 2020 : récital d’orgue au Conservatoire de Nancy, précédant une animation de masterclasse.

Pour en savoir plus : https://www.oprl.be/fr/actualites/rencontre-avec-benoit-mernier

THEÂTRE

Jacques HERBET met en scène la lecture spectacle « Pagaille au paradis » de Dominique BILLION, inspiré de l’ouvrage de Laurence HESSE, le vendredi 13 décembre au Centre Culturel d’Athus.

Il interviendra dans l’émission « Culturez-vous » sur le site de Nuts radio, le mercredi 20 novembre de 16h à 17h30, de même que le conteur Christian SCHAUBROECK. L’émission, menée par Miguel LAMOLINE, traitera du monde du conte et du théâtre, mais également de BD, et plein d’autres choses.

CONFÉRENCES

Paul MATHIEU

  • présentera le jeudi 12 décembre 2019 à 19.30h une conférence « Albert Gatez ou les voies du non figuratif« , dans le cadre d’une approche des précurseurs de l’abstraction dans le Luxembourg belge : Paul ANTOINE, Roger GREISCH, Roger JACOB, Paul SCHROBILTGEN. Domaine de Clémarais à Aubange.
  • présentera le vendredi 13 décembre à Paliseul à 20h la conférence « Un regard sur la peinture luxembourgoise »
  • sera présent au Château de Gouvy pour une rencontre sur son oeuvre de poète le samedi 23 novembre à 10h dans le cadre de l’exposition Joseph BONTEMPS. Lectures de Claudine EVRARD, modérateur Emmanuel Grégoire.

PUBLICATIONS

Jean-Pierre LAMBOT

Aux éditions Noires Terres, parution de  l’ouvrage illustré Ardenne, avec des photographies de Jean-Marie LECOMTE. Article dans L’Avenir du Luxembourg du 13/11/2019 https://www.lavenir.net/cnt/dmf20191112_01405686/decouvrir-la-grande-ardenne-page-apres-page

Article de La Dernière Heure après la présentation à Piconrue : https://www.dhnet.be/regions/luxembourg/l-ardenne-aux-multiples-terroirs5dc59946d8ad58130d90f5f1?fbclid=IwAR2GaRszoknpVTYik87etJoZLHPUYDnaqvsy4OYEihEySsCvsoGW_aeQDwg#.XcaRHE4WLC8.facebook

Paul MATHIEU a publié au Éditions Estuaires le recueil de textes poétiques D’abord un peu de jour, qui avait obtenu le prix Robert Goffin.

Patrick MC GUINNESS a publié le roman policier Throw me to the wolves, aux éditions Bloomsbury (avril 2019).  Parution chez Grasset sous le titre Jetez-moi aux chiens.  Voir Le Monde des livres du 28 février 2020  https://www.lemonde.fr/critique-litteraire/article/2020/02/26/jetez-moi-aux-chiens-patrick-mcguinness-face-a-la-vindicte-populaire_6030936_5473203.html

 

 

EXPOSITIONS

  • « Des couleurs, des formes et des matières » : exposition collective du 8 au 22 décembre 2020. Salle La Harpaille, Domaine de Clémarais à Aubange. Vernissage samedi 7 décembre à19h. Avec la participation de Jean MORETTE.
  • Jean-Claude SERVAIS

Rétrospective « Au delà du trait » en Piconrue Musée de la Grande Ardenne à Bastogne. Du 11 octobre au 27 septembre 2020, à travers une sélection de 120 planches originales et une scénographie immersive. 


N’OUBLIEZ  PAS  DE  (RE)VOIR  AUSSI  NOS  INFORMATIONS  D’AUTOMNE, DONT  PLUSIEURS  SONT  TOUJOURS  D’ACTUALITÉ


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.