ACADÉMIE LUXEMBOURGEOISE – AUTOMNE 2022

ACTIVITÉS DE L’ACADÉMIE

VISITEZ LES COULISSES DE L’ACADÉMIE

L’Académie ouvre ses portes et reçoit ses amis dans ses locaux le samedi 22 octobre 2022 à 15h. Événement ouvert à tous.


GODEFROID CULTURE

Les trois auteurs nommés au Godefroid de la Culture, consacré cette année à la littérature, sont

  • Jules- Gilles BOULARD : romans, nouvelles, poésie, théâtre
  • Vital LAHAYE : poésie
  • Jacinthe MAZZOCCHETTI : nouvelles, romans, poésie, théâtre

Article et vidéos de L’Avenir du Luxembourg sur les trois écrivains nommés en 2022 : https://www.lavenir.net/regions/luxembourg/2022/10/13/jules-boulard-jacinthe-mazzocchetti-et-vital-lahaye-en-lice-pour-le-godefroid-culture-2022-video-PSYXZKYZNBGW7HUONCBOCWI6LA/

Photos L’AdL

JOURNÉES LANGUES & CULTURES

L’Académie participe aux journées organisées du 7 au 9 octobre 2022 par la Fondation Jean-Baptiste Nothomb. Informations à l’adresse https://www.facebook.com/asbl.fondationjbnothomb. Pour ce qui concerne la participation des membres de l’Académie

Vendredi 7 à 18.30h Conférence par Michel FRANCARD « Passe-moi l’expression (belge si possible) »

Samedi 8 à 14h : Lectures croisées en plusieurs langues (coordination Guy DENIS) avec la participation d’Armel JOB

Dimanche 9 à 14h : « Au carrefour des langues et des cultures, les deux Luxembourg et la Grande Région », avec Jean-Marie YANTE et Jean-Marie TRIFFAUX.


HOMMAGE À VICTOR HUGO

en partenariat avec la Ville d’Arlon, le jeudi 10 novembre 2022 à 18h : intervention de Guy DENIS, Claude RAUCY et Franck WILHELM. Participation d’élèves bénévoles de l’Athénée royal d’Athus, ainsi que de Mmes Réjane GRAFF et Sandrine PONCIN.


FONDS PIERRE-NAPOLEON BONAPARTE

L’Académie a signé une convention de dépôt avec la Ville de Florenville concernant les objets du Fonds Pierre-Napoléon Bonaparte, qui lui ont été légués par la princesse disciple de Freud Marie Bonaparte. La ville de Florenville exposera les objets et documents dans sa Maison du Tourisme.


PROCHAINES ACTIVITÉS

  • Conseil d’administration samedi15 octobre à 13.30h
  • Après-midi Portes ouvertes samedi 22 octobre à 15h
  • Assemblée générale à Arlon samedi 5 novembre à 10h
  • Événement Victor Hugo à Arlon jeudi 10 novembre à18h
  • Godefroid Culture samedi 26 novembre à 20h.

INFORMATIONS AUX MEMBRES

Les rapports de l’AG du 25 juin à Saint-Hubert, du CA du 17 septembre à Arlon et du CA du 15 octobre à Marloie sont disponibles sous la rubrique « Pour les membres »


ACTIVITÉS DES MEMBRES DE L’ACADÉMIE

Benoît MERNIER aura sa pièce musicale « Malgré la nuit seule » présentée en création mondiale le dimanche 20 novembre 2022 à 20h à la Tricoterie à Bruxelles par l’Ensemble Fractales, dans le cadre du festival ARS MUSICA.


Jean-Marie YANTE présente le 14 novembre à 20h une conférence sur « Trois communautés cisterciennes féminines en Luxembourg« . Renseignements ci-dessous.


Annemarie TREKKER est retenue comme éditeur du mois de novembre par le Service du Livre luxembourgeois. Elle présentera le 28 novembre 2022 à 14h à la bibliothèque provinciale de Marche une conférence « Écrire et publier un récit de vie« .


Louis GOFFIN présente la conférence « Un réseau de résistance : la Dame Blanche » le jeudi 17 novembre 2022 à Bovigny, salle du conseil à 19.30h.


Pierre-Alain GILLET exposera du 15 novembre 2022 au 14 février 2023 à la Galerie Ah? Oh! Art à Florenville, ouverte les mercredis, samedis et dimanches, de 14h à 18h.


La présentation finale des POÉSICALES 2022 aura lieu au Franklin à Virton le dimanche 27 novembre à 15h.

Michèle GARANT et Claude RAUCY ont été retenus dans la sélection.


Christine MAHY interviendra lors de la rencontre sur le thème « Climat, pauvreté, même combat » le mardi 25 octobre à 20h à l’église de Rossignol.


Michel FRANCARD intervient au Bar à goûts à Jamoigne, le 29 septembre 2022 à 20h.


Jean-Claude SERVAIS publie chez Dupuis une nouvelle BD dont il a réalisé le dessin et le scénario. Elle se passe au château de Reinhardstein et s’intitule Bellem.

Voir également l’article « Jean-Claude Servais. La Gaume et l’Ardenne toujours à portée de main » par Sébastien LAMBOT et Jean-Louis DELANDE, dans la revue MAUGIS n°77 et l’article de L’Avenir du Luxembourg du 31 octobre 2022


Guy DENIS sera à l’honneur lors de l’exposition « 1942« , organisée par Jacky BLANCQUAERT du 5 au 17 novembre 2022 à la Galerie du Cheval blanc à Virton. Entrée gratuite, ouvert tous les jours de 14 à 18h. Vernissage samedi 5 novembre de 15:00 à 18:00h.

Avec Mieke Billiau, Jacky Blancquaert, Anthoula Choustolakis Xouffo, Francis Cornerotte, Evelyne Crespin, Fabienne Damoiseaux, Ariane de Briey, Adelin de Geest, Gino del Frari, Stéphanie de Liedekerke, Martine Deny, Guy DUCATÉ, Claude FELTZ, Galina Feskova, Mireille Gérard, Pierre-Alain GILLET, Yolande Greisch-Benats, Jack Hironimus, Antoine Juliens, Dimitri Kostifakos, Chloë Macquet, Fan Merveille, Daniel Michiels, Jean MORETTE, Pierre-Émile Moulin, Myriam Mousty, Émilie Nicolas, Nathalie Noël, Anny Pavanello, Jean-Pierre Rensonnet, Mieke Vandenbulcke, Arnold Verhé, Virginie Vermeersch, Bernadette et Monique Voz, WILLOOS.


Annemarie TREKKER et Gauthier LOUPPE présentent leurs activités à travers deux nouveaux ouvrages le samedi 15 octobre à 15h à La Vieille Cense à Marloie. L’ouvrage d’A. TREKKER (éd. Kiwi) s’intitule La vie secrète de nos objets, l’ouvrage d’Anne-Françoise NEYTS sur G. Louppe s’intitule Vent de liberté (éd. L’Harmattan).


Claude RAUCY : la deuxième partie de son article « Pierre Nothomb le rassembleur » paraît au sommaire du n°2 2022-2023 du Cahier l’Égrégore, organe de la Fondation Pierre Nothomb.


Armel JOB : son ouvrage « Sa dernière chance » est réédité aux éditions Mijade / son article « Notre forêt, selon Thoreau » est publié dans la revue Maugis n°77 (sept.2022).


On nous informe…

Le 29 novembre à 19h aura lieu à la MAISON DU LUXEMBOURG à Bruxelles une conférence donnée par M. Christian DESTAIN, président des Gaumais de Bruxelles et Mme Marie-Françoise LAURENT, présidente des Luxembourgeois de Bruxelles : « Historique des asbl Cercle Royal Gaumais, Groupement des Luxembourgeois de Bruxelles et Maison du Luxembourg »


Le CENTRE DE RENCONTRES BELGO-LUXEMBOURGEOIS avec l’INSTITUT PIERRE WERNER, présente le jeudi 24 novembre une conférence « Histoire de la littérature belge de langue française » par Marc QUAGHEBEUR, dans les locaux de l’Académie luxembourgeoise à 19h

24.11.2022, 19 heures – Arlon : Conférence de Marc QUAGHEBEUR sur « l’histoire de la littérature belge de langue française »


À la MAISON DE LA LAÏCITÉ, le vendredi 25 novembre 2022 à 18h, présentation de l’ouvrage « Victor Tedesco, humaniste arlonais, publié à l’occasion de la célébration du 200e anniversaire de sa naissance célébré le 28/6/21.


Dans le cadre de la Fondation Jean-Baptiste NOTHOMB, François ROELANTS DU VIVIER présentera son ouvrage « Un pays convoité – Jean-Baptiste Nothomb (18°5-1881) et la construction de la Belgique » à l’Hôtel de Ville de Messancy le 9 novembre 2022 à 18h. L’intervention sera suivie d’un débat.


Événement organisé par le CENTRE DE RENCONTRES BELGO-LUXEMBOURGEOIS (dont notre confrère Jean-Marie YANTE est vice-président), dans le cadre de son partenariat avec l’Institut Pierre Werner, sur l’Union Économique Belgo-Luxembourgeoise : « Historique de l’UEBL depuis sa création jusqu’à nos jours. Un modèle pour l’Europe« .


Esther BEECKAERT, qui a contribué à notre dernier Cahier sur la forêt d’Ardenne, vient de présenter, dans le cadre d’une co-diplomation Université de Gand et VUB, son doctorat sur « L’histoire des terres communales et les droits d’usage dans les Ardennes« . Le document peut être communiqué par We Transfer aux lecteurs intéressés.


Au Musée gaumais à Virton, exposition rétrospective des peintures de Marguerite BROUHON, du 15 octobre au 7 janvier 2023. Une exposition à partir de ses poèmes est également présentée à la Biblionef du 8 novembre au 10 décembre 2022. Un ouvrage Marguerite Brouhon, Le Voyage onirique est publié à cette occasion, avec, entre autres, les contributions et témoignages des académiciens amis de l’artiste Claude RAUCY, Camille BODSON, Dominique COLLIGNON, Georges JACQUEMIN, Blandy MATHIEU, Fernand TOMASI.


L’ACADÉMIE ROYALE DES SCIENCES, DES LETTRES ET DES BEAUX-ARTS présentera à Arlon au Palais provincial une conférence « La mémoire dans les relations internationales » par Valérie ROSOUX, le 21 novembre à 18.30h.


Francis CORNEROTTE présente une exposition photographique intitulée « Au travail« , sur le thème des charbonnages de Cheratte ainsi que d’autres témoignages patrimoniaux industriels, du 19 au 27 novembre 2022 au théâtre Le Moderne, 1 rue Sainte-Walburge à Liège.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.