Activités de l’Académie
DÉCÈS DE JULIEN BESTGEN
Nous apprenons avec tristesse le départ de notre confrère Julien BESTGEN, membre de notre Académie depuis 1977 et ancien administrateur, décédé ce 10 avril 2023.
Professeur de langues, directeur d’établissement, journaliste, écrivain, confrère convivial et cultivé… L’Académie, une nouvelle fois éprouvée, perd aujourd’hui un ami fidèle et chaleureux. Ci-dessous une photo de Julien entouré de quelques membres de l’Académie (au Musée gaumais de Virton en 2016).
La liturgie des funérailles aura lieu le lundi 17 avril à 14h à l’église Saint-Martin à Arlon.

Musée gaumais, 2016

Pont d’Oye, 2018
CONFÉRENCE PAR LE PHILOSOPHE BERNARD FELTZ
Dans le cadre des Printemps de l’Académie luxembourgeoise, le philosophe Bernard Feltz réfléchira avec le public sur les enjeux des neurosciences.
Les développements des neuro-sciences conduisent en effet à une nouvelle compréhension du fonctionnement du cerveau humain. Ceci nous interpelle et ouvre à de nouveaux questionnements d’ordre philosophique, éthique et social.

CAHIER 34 DE L’ACADÉMIE LUXEMBOURGEOISE LA SCULPTURE EN PROVINCE DE LUXEMBOURG
Le lancement du Cahier 34 aura lieu le samedi 13 mai à 11 heures à Orval. La publication est consacrée à la sculpture en province de Luxembourg, ainsi qu’à un hommage à Marie-Claire CLAUSSE. Des informations complémentaires suivront.
FRANZ CLÉMENT À L’ACADÉMIE
Franz CLÉMENT est docteur en sociologie diplômé du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) à Paris. Il exerce son activité professionnelle de chercheur en sciences sociales à Esch-Belval au LISER (Luxembourg Institute of Socio Economic Research). Il a publié des ouvrages de sciences politiques, des romans ainsi que des contes et légendes.

Activités des membres de l’Académie
Michel FRANCARD présentera « La clignette wallonne » tous les vendredis dans L’Avenir du Luxembourg : une expression traduite et recontextualisée, dans le journal et en vidéo.
Dans la revue MAUGIS n°79 : contributions de Jean MORETTE, WILLOOS et Jean-Pierre LAMBOT.
Sur le site de l’Académie royale de langue et de littérature françaises, un impromptu d’Armel JOB : « Kafka et la petite fille«
« Huguette LIÉGEOIS, une femme tout en couleurs » par Michèle GARANT, dans le bulletin semestriel Terre de Neufchâteau, Année 2021.
Dans le cadre du Printemps de l’Éthique 2023, le 28 avril au Centre Culturel de Libramont, sera présenté « Un temps d’écoute, à l’écoute du temps » reportage réalisé par Christelle COLLIN (TVLux) et Cécile BOLLY.
Les auteurs de la province sont particulièrement représentés à la FOIRE DU LIVRE DE BRUXELLES au stand du Service du livre luxembourgeois. Nos membres Armel JOB, Michèle LENOBLE, Claude RAUCY et Jean-Claude SERVAIS seront présents pour des séances de signatures (voir site de la Foire du livre).
Dominique COLLIGNON participe à l’exposition collective « Dialogue avec l’arbre » à la MCArlon, du 25 mars au 30 avril. Avec Elise CLAUDOT, Jean-Paul COUVERT, Marie-Claire CROCHET, Claudine LAMBIN, Anne-Marie LANIN, Jacques V LEMAIRE et Manuela PIRON.
Carte blanche à Dominique COLLIGNON à l’Espace Beau-Site à Arlon. Entre autres artistes, Louis LECOMTE participera également à l’exposition, du 1r au 23 avril. Reportage vidéo par Riv.54:


Camille BODSON, membre honoraire de l’Académie luxembourgeoise, musicien mais également peintre, sera mis à l’honneur au Musée Gaumais à travers une exposition qui lui sera consacrée, du 15 avril au 16 juillet 2023, à l’occasion de son 100e anniversaire.

Franz CLÉMENT présente la conférence « Légendes de la forêt d’Anlier et leurs racines religieuses » à la Salle Concordia à Heinstert le jeudi 6 avril à 20h. Il présente également la conférence « Belgique, Luxembourg et Grande Région : vers un traité international » dans le cadre du Collège Belgique, le lundi 17 avril à18.30h au Palais provincial (sur inscription). Il vient de publier un nouvel ouvrage L’épiphanie du Roi-soleil, aux éditions Le Lys bleu.
Jacques HERBET réalise la mise en scène de la lecture-spectacle « La face cachée » de Christian SCHANDELER d’Arlon, qui sera présentée le 15 juin 2023 à 20.30h à la Maison de la Culture d’Arlon, dans le cadre du Centre de Lecture Théâtrale de la province de Luxembourg. Pour rappel, le CLTL a présenté depuis « Le gouverneur oublié » de Bernard CAPRASSE en 2016, une douzaine de pièces inédites d’auteurs différents issus de la province de Luxembourg, interprétées par des comédiens de la province.
Annemarie TREKKER prépare de nouvelles tables d’écriture pour l’automne : à Tellin (Exprimer les défis que nous affrontons au cours de notre histoire de vie), à Bruxelles (Explorer notre histoire de vie à travers la vie secrète des objets) et à Louvain-la-Neuve (La place des lieux dans notre histoire de vie). Pour plus d’informations voir le site Traces de vie. Par ailleurs, la relation d’un entretien avec Annemarie TREKKER sur son ouvrage La vie secrète des objets est diffusé par la revue Méditations n°16 de juin 2023.
On nous informe…
ARCHIVES ET MUSÉE DE LA LITTÉRATURE présente « Babioles et trésors : la face cachée de la littérature belge » au Palais à Arlon, du 15 mars au 14 mai, du mardi au dimanche entre 14 et 18h.
Au MUSÉE NATIONAL D’HISTOIRE ET D’ART à Luxembourg s’ouvrira le 28 juillet 2023 l’exposition « Peindre au Luxembourg au XVIIIe siècle » sur la vie d’artiste sous l’ancien régime. Le commissaire en est Henri CARÊME.