Automne Hiver 2014-2015

Photo Cécile Bolly - Bouillon, novembre

Photo Cécile Bolly – Bouillon, novembre


  • Le samedi 13 juin 2015 une séance d’hommage aura lieu à Virton en l’honneur de Georges Bouillon. Une publication sera éditée à cette occasion, avec la collaboration de plusieurs de nos membres.

  • Ont été mis à l’honneur à la Foire du livre de Bruxelles en mars 2015 : Michel FRANCARD, Armel JOB, Michèle LENOBLE-PINSON, Claude RAUCY, Jean-Claude SERVAIS et Fernand TOMASI. Le Service du Livre Luxembourgeois et les éditions Weyrich y assuraient une   présence permanente de notre province.

  • Assemblée Générale du 17 janvier 2015 au Musée d’Art moderne à Luxembourg

Trois nouveaux membres ont été élus

Cécile Bolly   

Cécile Bolly

médecin, naturaliste, photographe et écrivaine. Elle a publié plusieurs ouvrages sur les arbres et les oiseaux de nos régions. Elle enseigne à la Haute Ecole Robert Schuman et à la Faculté de médecine de l’UCL. Membre de l’Institut de Recherche Santé et Société à l’UCL, elle traite en particulier les questions de l’éthique dans le domaine médical et de l’écoute active dans la relation avec le patient. Elle habite Neufchâteau.
Pour en savoir plus : voir le Service du livre luxembourgeois

Patrick Mc Guinness

Patrick Mc Guinness

né d’une mère belge originaire de Bouillon et d’un père anglais de descendance irlandaise, il est établi au Pays de Galles, après avoir vécu dans de nombreux pays. Il est professeur de français et de littérature comparée au St Anne’s College de l’université d’Oxford. Il est poète, romancier et traducteur, notamment de Stéphane Mallarmé, et a reçu de nombreux prix. Son dernier recueil de poésie est La cité trahie (Jilted City). Une partie du livre concerne les voyages en train vécus par le jeune McGuinness sur la ligne de chemin de fer historique, la ligne 162, entre Bruxelles et Luxembourg.
Pour en savoir plus : voir Wikipédia

Georges Jacquemin

Georges jacquemin

poète, nouvelliste, romancier et essayiste. Il habite Houdrigny, et fut un des collaborateurs réguliers de La Dryade avant de diriger de 1997 à 2007, la revue Pollen d’azur. Il a appartenu au comité de rédaction des Dossiers L et a analysé l’oeuvre de nombreux auteurs (M. Thiry, M. Yourcenar, J. Ray…) et artistes (N. Outer, C. Barthelemy…).
Pour en savoir plus : voir le Service du Livre luxembourgeois

Quelques académiciens au MUDAM lors de l’Assemblée générale

A. MATTHYS, P. HANNICK, MUDAM ACA au MUDAMACA au MUDAM2

A gauche : A. Matthys, P. Hannick. Au centre : G. Louppe, F. Tomasi, G. Ducaté. A droite : M.C. Clausse, L. Goffin, Cl. Feltz.

Claude Feltz a été élu trésorier de l’Académie, et de ce fait membre du Conseil d’Administration.

Roger Brucher a présenté sa démission en tant que membre de notre société.

Communication de Guy Denis et de Paul Mathieu à la presse au terme de la séance :  http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20150128_00593253&utm_source=lavenir&utm_medium=social&utm_content=footer&utm_campaign=send-to-a-friend&utm_term=1C2UI6QP.


  • Prix Pierre Nothomb 2015

Ce concours est organisé par la Fondation Pierre Nothomb en collaboration avec l’Académie royale luxembourgeoise et le Collège provincial du Luxembourg. Il est ouvert à tous les écrivains de langue française, quels que soient leur âge, leur nationalité et leur résidence. La forme retenue pour ce concours est le haïku.

Le Prix Pierre Nothomb sera remis le 31 juillet à Habay-la-Neuve par Amélie  Nothomb. Sous la présidence d’honneur de cette écrivaine, le jury sera composé de la journaliste Annie Gaspard, Edmée Garant et Miguel Lamoline (représentant tous les trois la Fondation Pierre Nothomb), des écrivains Armel Job, Claude Raucy, Paul Mathieu (représentant l’Académie luxembourgeoise) et du metteur en scène Jacques Herbet.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter les sites suivants :

http://haikus-au-fil-des-jours.wifeo.com/cahiers-du-sud-1951-haiku.php

http://www.ceofipf.org/index.php?option=com_content&view=article&catid=62:convocations-de-concours&id=289:concours-haikus


  • Répertoire des ouvrages précieux de l’Académie luxembourgeoise en dépôt au musée Gaspar.
    Le répertoire, récemment réalisé par M. Christian Moïs, se trouve dans le fichier annexé ci-dessous.

Acad. lux. Dépôt Musée Gaspar


  • Guy Ducaté présentera une « Rétrospective de 60 années de peinture » du 6 au 15 mars à la galerie La Louve d’Arlon, 3 rue de la Grand-Place. L’exposition sera ouverte tous les jours de 14h à 18.30h.

Exposition Guy DUCATE

  • Constantin Chariot est aujourd’hui directeur général de la Patinoire royale de Saint-Gilles (Bruxelles). Ce bâtiment classé du XIXe siècle deviendra en avril 2015 une grande salle d’expositions d’art des cinquante dernières années.
  • Armel Job a reçu le 8 décembre 2014 le prix Marcel Thiry de la Ville de Liège, pour son roman « Dans la gueule de la bête », publié en février 2014 aux éditions Robert Laffont.
  • Philippe Greisch et Roger Brucher ont dirigé la publication Si Arlon 1900-1914 m’était conté. Une knipchen de jadis, aux éditions Glane. Le maître tailleur Jules Jungbluth y raconte avec saveur sa ville au début du XXe siècle. Philippe Greisch a établi le texte de cette édition, commentée par Roger Brucher. En vente au Musée archéologique et à l’Office du tourisme d’Arlon. Référence de l’article paru dans l’Avenir Luxembourg

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20141209_00571342&utm_source=lavenir&utm_medium=social&utm_content=footer&utm_campaign=send-to-a-friend&utm_term=1C2UI6QP

  • Réalisation de Blandy Mathieu au Centre culturel et sportif de Rouvroy

    Décembre 2014

    Décembre 2014

  • WILLOOS  a exposé à la Galerie La Louve du 9/11 au 15/12/ 2014.

  • CAHIER N° 26 de l’Académie luxembourgeoise

LES 80 ANS DE L’ACADÉMIE    7

Pierre HANNICK, L’Académie luxembourgeoise. Quatre-vingts ans, 1934-2014     9 – Julien BESTGEN, Simples fragments de vie     41

REGARDS CROISÉS SUR L’ART     55

Pierre DUBRUNQUEZ, Lazare lève-toi ! Ce qui nous fait encore peindre     57 – René LEJEUNE, Alain Bertrand et la peinture 59 – Guy DENIS, Regards d’un galeriste sur le marché de l’art     61 – Fernand TOMASI, Ceci n’est pas un chou. La force de la vie     75 – Fernand TOMASI, La solitude des tabernacles     79 – Pierre-Alain GILLET, Dominique Collignon, chamoiseuse, palissonneuse, ponceuse-velouteuse à temps plein     81 – Paul MATHIEU, Regards sur la peinture luxembourgeoise de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à l’époque de Camille Barthélémy     85

COMMÉMORATION DE LA GUERRE 14-18      109

Guido HOSSEY, Pendaison de Guillaume II d’Allemagne. Petit monument commémoratif de la Grande Guerre (1914-1918)     111 – Louis GOFFIN, Commentaires sur le livre d’Henri Capon. « Les horreurs commises à Ethe par les Allemands les 22-23-24 août 1914 »     117 – Louis GOFFIN, Pierre Nothomb (1887-1966) et la guerre 1914-1918. Analyse de son livre « Les barbares en Belgique »     137 – Philippe GREISCH, Réflexions sur « Morménil », un roman de Pierre Nothomb  entre lumière et ténèbres     155

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s