Printemps Eté 2015

IMG_0231

Photo M. Garant

 


  • Le 6 juin 2015 a eu lieu une Assemblée générale de l’Académie au Bua à Habay-la-Vieille. L’après-midi ont été présentées deux causeries ouvertes au public  : une réflexion sur le régionalisme en littérature par Guy Denis, et la situation historique de séparation des deux Luxembourg par Jean-Marie Triffaux.
  • Jean-Marie Yante a été élu nouveau membre de l’Académie. Docteur en philosophie et letttres (histoire), licencié et maître en sciences économiques de l’Université catholique de Louvain, ainJ.M.Yante_photosi que diplômé de l’Ecole pratique des Hautes Etudes de Paris, il est professeur ordinaire à l’UCL où il enseigne l’histoire médiévale, l’histoire économique et l’archivistique. Il a été antérieurement chef de section aux Archices générales du Royaume à Bruxelles et a enseigné pendant vingt-deux ans à Luxembourg (Centre Universitaire puis Université du Luxembourg).

  • Un Dictionnaire excentrique du Luxembourg, dirigé par notre confrère Michel Francard, sera lancé en novembre 2015. Dans un premier sens, le mot excentrique signifie « décentré par rapport à Paris », notre province étant mise au centre. Dans un second sens excentrique signifie « original, singulier ». Tout un chacun peut participer à la rédaction de cet ouvrage, qui ne porte pas seulement sur des mots mais sur des tours, des expressions imagées. Le recueil des données prendra fin le 16 octobre. Des membres de l’Académie luxembourgeoise participeront au jury. Pour toute information : http://www.province.luxembourg.be/fr/service-de-pret-itinerant-bibliobus.html?IDC=3182#.VZBbGC5cpoM

  • Le 31 juillet aura lieu à l’Espace Bologne à Habay-la-Neuve la remise de prix du concours d’écriture de haïkus 2015 organisé par la Fondation Pierre Nothomb et par la Maison des Jeunes de Habay. Nos membres Armel Job, Paul Mathieu et Claude Raucy ont fait partie du jury. Lors de la séance aura lieu la mise en voix d’un extrait du roman d’Armel Job De regrettables incidents, interprétée par Edmée Garant et Miguel Lamouline, dans une mise en scène de Jacques Herbet (tous trois également membres du jury). Un chant Nô sera interprété par Patrick Nothomb, et Amélie Nothomb procèdera à la remise de prix. Une lecture de haïkus primés suivra, ainsi que la lecture d’un haïku écrit pour l’occasion par Herman Van Rompuy.
  •  Le prix a été attribué à Mme Bernadette Bodson-Mary, belle-fille de notre confrère Camille Bodson. Prix_haïku_photo_Av_lux

  • En mai la galerie La Louve Arlon, dirigée et animée par Guy Denis, s’est ouverte avec une exposition de prestige GOYESQUES ET ROPSIADES, avec des estampes de Goya, Rops, Degouve de Nuncques, Knopff, Rassenfosse, Villon, Picasso…  En juin a eu lieu une exposition de J.P Ransonnet, FORETS, avec en parallèle la vente du livre d’artiste Haïkus Stiques de décembre, de G. Denis et J.P. Ransonnet. Du 10 juillet au 26 août a lieu l’exposition UNE AUTRE ARDENNE. Visites sur rendez-vous (0032 / 63 424202) et les week-ends de 15 à 18h. Pour toute information http://www.galerielalouve.com

  • André Matthys présente un pélerin gaumais parti sur le Chemin de Compostelle avec un âne et nous donne quelques informations historiques concernant le Camino dans nos contrées. Vidéo http//www.tvlux.be/video/de-martue-a-saint-jacques-de-compostelle_18982.html

Camino_ Lorraine_juillet_2014.MG


  • Michèle Garant a présenté la conférence « Didactica universitaria, evaluacion y diseno curricular en las universidades europeas » à l’Université nationale San Antonio Abad, à Cusco (Pérou), Séminaire ARES – UNSAAC, le 27 mai 2015.

  • Blandy Mathieu a réalisé sous le signe de l’étoile une fresque monumentale et lumineuse au plafond du nouveau Centre culturel et sportif de Rouvroy, inauguré en juin 2015.

Blandy.Mathieu_Rouvroy_PhotoAv.Lxg


  • Gauthier Louppe présente à Marche une exposition sur les grands violons d’art, précédée par un concert le 27 juin.

iLes grands violons d'art    Concert Vieille Cense


  • Le samedi 30 mai a eu lieu à Marche-en-Famenne l’inauguration des nouveaux vitraux de la Chapelle de la Trinité (site du Monument). Ceux-ci ont été réalisés par le maître verrier Bernard Behin, sur base d’un dessin créé par Willoos.

willoos vitraux de la chapelle de la Trinité (Marche)


  • Les 14, 15, 16 jet 17 mai 2015 (WE de l’Ascension) a eu lieu la 8e édition du Parcours d’artistes au pays des vallées de la Meuse, de la Molignée et de l’Hermeton. Ce parcours ne présente pas de simples expositions mais une entrée dans les ateliers où se créent les oeuvres. Chaque artiste fondateur (Félix Roulin, Michel Mineur, Jean Dumont, Jean Morette) sera présent en permanence (de 13.30h à 18.30h) et invite de jeunes créateurs. Adresse de J. Morette et de son atelier : Rue d’Omezée, 7 à 5600 Omezée.

  • L’ouvrage Auteurs. Autours. Notes sur quelques voix contemporaines et au-delà, de Paul Matthieu (voir-ci-dessous) a été présenté par G. Denis dans une enrichissante séance le 7 mai à la bibliothèque Hubert Juin à Athus. Nos collègues Andre Schmitz, Pierre Hannick et Philippe Greisch y participaient également.

  • Dans le cadre des activités de l’association « Néolux », Jean-Marie Triffaux a présenté un exposé sur le thème « La région d’Arlon dans les événements de 1839 et dans son évolution ultérieure »  le mercredi 6 mai dernier au Domaine de Clairefontaine près d’Arlon.

  • Sous la direction de Constantin Chariot s’est ouverte la Galerie « Patinoire royale », 15 rue Veydt à Saint-Gilles (Bruxelles). Le bâtiment, classé et superbement rénové, propose près de 3000 m2 de surface. Il est consacré à des activités d’expositions temporaires explorant les grandes étapes de la création artistique en Europe durant la seconde moitié du XXe siècle dans le domaine des arts plastiques et du design. La première exposition, « La résistance des images« , présente une dizaine  d’auteurs de la culture pop en réaction contre l’abstraction et contre l’ordre du monde occidental.

  • Un hommage à Georges Bouillon  a eu lieu le dimanche affiche14 juin à la bibliothèque de Virton. Sont intervenus Pierre Chariot, Philippe Greisch et Jean-Pierre Lambot. Une exposition rétrospective d’artistes présentés par l’humaniste, coordonnée par Jean Morette, a eu lieu au même endroit. L’ouvrage Sous le pommier, rassemblant des textes indédits de G. Bouillon et illustré par Jean Morette, a été présenté.

  • Dans le cadre des Week-ends « Bienvenue en Wallonie », nos confrères ont participé à l’animation de villages de la commune de Léglise : causerie par Armel Job le samedi 25 avril à la bibliothèque de Léglise, Willoos a exposé ses oeuvres dans l’église du village, J.P. Ransonnet a été exposé chez Guy Denis à la Galerie La Louve.

  • Musée en Piconrue à Bastogne. Nouvelle exposition Les âges de la vie. Naître, vivre et mourir en Ardenne. Après deux ans de travaux, le Musée en Piconrue de Bastogne a réouvert ses portes au public fin juin 2015. Avec un tout nouveau parcours plus grand et plus moderne, il retrace les âges de la vie en Ardenne, entre 1850 et 1950. « Les gens peuvent s’asseoir sur les bancs, et ils rencontrent l’un des personnages phares des âges de la vie, et le personnage pose des questions. C’est pour inviter les gens à se les poser entre-eux »

  • Célébration du village est le titre d’un ouvrage qui comprend trois nouvelles, paru dans la collection «Célébrations» chez Weyrich, dans la continuité du projet «Vivre est un village», lancé dans le sud de la province sur une initiative de Jean-Paul Vasset. Ces nouvelles sont celles des trois lauréats de ce concours, retenus parmi 44 textes, déposés par des concurrents issus de six nationalités différentes. La proclamation officielle s’est déroulée le 30 avril à Orval. Le jury était composé d’auteurs luxembourgeois et de journalistes, sous la présidence de notre confrère Georges Jacquemin.

  • Connaissez-vous le site Au fait, qui présente une compilation régulièrement mise à jour des événements culturels et sportifs du Luxembourg belge?  http://www.aufait.be

  • Notez la 6e édition du Festival Mai’li Mai’lo au Fourneau Saint-Michel les 23 et 24 mai 2015. Fête de début de saison des musées du lieu, à l’initiative de la province Luxembourg, en collaboration avec de multiples acteurs locaux oeuvrant dans les différents secteurs culturels, Mai’li Mai’lo est un festival propice à de joyeuses rencontres culturelles. Pour en savoir plus : https://mailimailo.wordpress.com

  • Paul Mathieu a présenté la communication « Jean Kobs : d’Ukraine au Luxembourg » lors du Colloque organisé le 28 mars 2015 à Houffalize par la Fondation Jean Kobs.

 


  • Le premier concerto de violon de Benoît Mernier a été présenté à Liège et à Bruxelles en février 2015. Il s’agit d’une commande de l’Orchestre National de Belgique à l’occasion de la commémoration de la première guerre mondiale. Il est inspiré par deux poèmes de guerre de Guillaume Apollinaire, et Lorenzo Gatto en était le soliste.

http://www.rtbf.be/video/detail_la-matinale-invite-du-29-01-benoit-mernier?id=1989724


Publications de nos membres

Guy Denis

(1)  Haïkus stiques de décembre, illustrations de Jean-Pierre Ransonnet, Les inédits de la Louve. Bulletin de souscription  G.Denis_souscription haikus

(2)  Régionalisme littéraire. Actualisation d’un débat permanent, tiré-à-part, Les inédits de la Louve, à paraître dans les Cahiers de l’Académie luxembourgeoise.

Patrick Mc Guinness

(1) Guide bleu (Jilted City), édition bilingue, traduction Gilles Ortlieb, Fario. Poèmes écrits à partir de « notre » ligne ferroviaire 162, de Bruxelles-Luxembourg à Bouillon. Guide_bleu

Vidéo sur Patrick Mc Guinness et les gares belges, réalisé en 2013 lors du séjour d’auteur de celui-ci à Passa Porta (Bruxelles) : https://vimeo.com/64058235

(2) Vide-grenier. Voyage dans la mémoire (Other People’s Countries), traduction Karine Lalechère, Grasset.

Paul Mathieu

(1) Auteurs. Autours. Notes sur quelques voix contemporaines et au-delà, Traversées. Bulletin de souscription        P.Matthieu_Souscription                                  

(2) En venir au point, illustrations de Jean Morette, éd. Phi.  Interview TVLux http://www.tvlux.be/video/paul-matthieu-les-80-ans-de-l-academie-luxembourgeoise-_18854.html

Roger Petit

L’ouvrage Les aides et subsides dans le Luxembourg de 1360 à 1565. Contribution à l’étude du développement de la fiscalité dans une principauté territoriale, peut être consulté ou acheté aux Archives de l’Etat à Arlon. Il a été édité en 2013 par la Commission royale d’histoire à Bruxelles.  

Publicités

Une réflexion au sujet de « Printemps Eté 2015 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s