UN JOLI CADEAU POUR LES FÊTES :
les derniers CAHIERS DE L’ACADÉMIE LUXEMBOURGEOISE (n°29) sur le théâtre, dans notre province et au delà, intitulés « Quelques pas sur les planches« .
Ci-joint deux articles parus dans L’Avenir du Luxembourg (le 9/1)et dans l’Info de la région (le 8/1)au sujet des Cahiers
- Quelques réflexions : articles de Marc QUAGHEBEUR, Guy DENIS, Paul MATHIEU, Fernand HOUDART, René LEJEUNE, René LOUIS, Jean-Marie PALU, Nathalie RONVAUX, Jacques DE DECKER, Philippe GREISCH
- Quelques créations : articles de Julien BESTGEN, Georges JACQUEMIN, Claude RAUCY, Paul MATHIEU
- L’illustration de couverture est de Jean MORETTE
Prix : 15 €
Points de vente : Institut archéologique – Musée Gaspar, rue des Martyrs,16 à 6700 Arlon / Service du Livre luxembourgeois,74 Chaussée de l’Ourthe à 6900 Marche-en-Famenne / Librairie « Le Point virgule », Grand-Place, 21 à 6700 Arlon / Press Shop, rue de la Chapelle, 5 à Habay-la-Neuve.
UN NOUVEAU MEMBRE À L’ACADÉMIE LUXEMBOURGEOISE : JACQUES HERBET
Du Centre Dramatique de Wallonie dans les années 1960 au Centre de Lecture Théâtrale de la province de Luxembourg en 2O16 en passant par la plupart des théâtres bruxellois et de Wallonie, plus de 400 mises en scène et autant de décors sonores ne lui ont pas donné envie de changer de métier !
En province de Luxembourg, il a participé à la création du Centre Dramatique Ardennais, du Capiche Arden’Théâtre (en partenariat avec G. Denis), du Centre Dramatique d’Arlon (en partenariat avec M.C. CLausse), de la compagnie « Des Racines et des Mots », animé plusieurs ateliers théâtre à Marche, Athus, Bertrix et réalisé de nombreux spectacles.
Ses préférences : les spectacles à caractère historique et les créations d’auteurs belges. Il prend aussi beaucoup de plaisir à écrire des scénarios pour des livres illustrés par Palix, « La Marquise du Pont d’Oye », « Ermesinde », « Théroigne de Méricourt »…
Épinglons la mise en voix et en espace réalisée par Jacques Herbet au Centre Culturel de Bertrix le 14 décembre dernier : lecture théâtrale d’une oeuvre de Jean-Pierre Echterbille intitulée La Tache, avec les comédiens E. Coulonval, E. Garant, G. Goosse, O. Dams et C. Echterbille.
Paul MATHIEU a participé au nouvel Almanach des Ardennes : almanach français traditionnel avec des articles sérieux et non sérieux, des photos, des dessins humoristiques…
Informations et points de vente sur Internet.
Le tome 4 des Chemins de Compostelle, de Jean-Claude SERVAIS est paru à l’automne aux éditions Dupuis. Il s’intitule Le vampire de Bretagne.
Règlement
1. Ce concours est organisé par la Fondation Pierre Nothomb ASBL avec l’appui de l’Académie royale luxembourgeoise et de la Province de Luxembourg. Il est ouvert à tous les écrivains de langue française, quels que soient leur âge, leur nationalité et leur résidence.
2. La forme retenue pour ce concours est l’écriture d’un poème sur le thème «Masque». La longueur maximale du texte est de deux faces A4.
3. Il ne sera admis qu’une participation par candidat. Cet écrit sera obligatoirement anonyme. Le texte doit être inédit. Sur chaque page figurera un mot de cinq lettres suivi de trois chiffres (exemple : livre215). Cette identification sera reprise sur une fiche reprenant les nom et prénom du candidat, sa date de naissance, son adresse complète, un numéro de téléphone et une adresse électronique. Cette fiche sera insérée dans une enveloppe fermée jointe à l’envoi et qui elle aussi reprendra extérieurement le sigle d’identification. Le concurrent enverra aussi sa production en fichier joint à l’adresse : prixnothomb2018@gmail.com .
4. Le poème qui sera jugé le meilleur par le jury recevra un prix de 600 euros. Cet écrit sera publié dans une plaquette tirée à 40 exemplaires, dont 20 exemplaires seront remis au lauréat (les 20 autres resteront propriété de la Fondation Pierre Nothomb ASBL).
5. Les textes doivent parvenir en dix exemplaires au plus tard le 20 avril 2018 (cachet de la poste faisant foi) au secrétaire du jury : Louis Mores, rue de la Charmoye 7, 6720 Habay-la-Neuve, Belgique.
6. Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus en envoyant un courrier électronique à l’adresse : prixnothomb2018@gmail.com .
7. Le prix sera remis à Habay-la-Neuve en présence du lauréat. La date de remise du prix sera communiquée ultérieurement.
8. Sous la présidence d’honneur d’Amélie Nothomb, le jury est composé de Edmée Garant, Louis Mores, Miguel Lamoline, Jacques Herbet et Annie Gaspard pour la Fondation Pierre Nothomb, des écrivains Armel Job, Paul Mathieu et Claude Raucy qui représentent l’Académie luxembourgeoise et du poète, essayiste et critique Éric Brogniet, membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.
9. Les décisions du jury seront sans appel. Les manuscrits ne seront pas rendus.