
Philippe GREISCH présidera les travaux du 15 mars, et Louis GOFFIN les travaux du 16 mars.
Jean-Marie YANTE présentera le jeudi 15 la conférence « Les Luxembourgeois au service du prince : la constellation Busleyden« .
Le Bulletin trimestriel 2018 n°1 de l’Institut Archéologique du Luxembourg – Arlon est consacré au colloque et à l’exposition Busleyden.
La pièce « Les niais de Sologne » de Benoît MERNIER sera interprétée par l’ensemble Sturm und Klang au Campus Lemmens (LUCA Leuven) le jeudi 2 mars 2018 à 20h.
Annemarie TREKKER
- nous informe du programme des tables d’écriture de l’automne 2018 présentées dans le dernier Bulletin de Traces de vie. Voir ci contre : bulletin 44 pdf
- nous informe de l’initiation au recueil et à l’accompagnement de récits de vie qu’elle organise à Louvain-la-Neuve avec Marichela Vargas. Voir ci-contre : dépliant initiation au recueil de récit de vie 2018-2019
- a présenté la conférence « Le récit de vie, tissage de sens et de lien » au Groupement royal des luxembourgeois de Bruxelles le jeudi 15 mars 2018 à 11h, à la Maison du Luxembourg belge. Elle sera accompagnée de Nelly LAURENT.
Ci-dessus Annemarie Trekker (au centre), Monique Davreux-De Wolf, présidente du Groupement des luxembourgeois de Bruxelles (à droite), et Nelly Laurent (à gauche).
A Virton la chorale Chantegaume, fondée par Camille BODSON et dirigée aujourd’hui par son fils Dominique Bodson, fête ses 35 ans. Ad multos annos !
FRANCIS ANDRÉ, poète et paysan, de Fratin (1897-1976), ancien membre de l’Académie luxembourgeoise, sera mis à l’honneur à Avioth le samedi 10 février (33, rue des Comtes de Chiny à 20.15h).
Les textes seront dits par Pierre Leroux, accompagné par Jean Pierlot à la guitare et Sébastien Kopp au violon, avec la participation de Paul MATHIEU.
Entrée est libre, mais réservation indispensable à CALâme ASBL via aleger48@gmail.com ou au 0032 479/437 419, les places étant limitées.
FOIRE DU LIVRE DE BRUXELLES
La Foire du livre 2018 aura lieu à Tour & Taxis du 22 au 25 février. Y participeront et dédicaceront leurs ouvrages :
Guy DENIS : samedi 24 février / Michèle LENOBLE-PINSON : jeudi 22 février de 13h à 15h (liste non exhaustive).
Les sites de l’éditeur luxembourgeois Weyrich ainsi que le Service du Livre luxembourgeois sont également à visiter ! Les Cahiers de l’Académie seront en vente au SLL.
NOUVEAU ROMAN D’ARMEL JOB
Une femme que j’aimais, publié chez Robert Laffont (2018).
NOUVEAU RÉCIT DE CLAUDE RAUCY,
illustré par JEAN MORETTE
Sans équipage, éd. Bleu d’encre, oct. 2017
Claude FELTZ et Stefan Dewel exposent à la Maison de la laïcité à Arlon du 29 janvier au 16 février 2018. Ouverture de lundi à vendredi, de 13.30h à 17.30h, et jeudi matin.
L’exposition s’intitule La femme (sous toutes ses) formes. Vernissage vendredi 26 janvier 2018 à 19h.
CAPICHE EST DE RETOUR
Le 29 avril Guy DENIS interviendra au Musée en Piconrue à Bastogne dans le cadre de l’exposition sur le peintre-paysan André Bosmans.
CREATION MUSICALE
Création à Paris le 10 février 2018 à 18h, à la Maison de la Radio, de Trois Préludes pour violoncelle solo de Benoît MERNIER.
Il s’agit de son oeuvre la plus récente (commande de Radio France), composée pour le violoncelliste finlandais Anssi Karttunen.
Au Groupement des luxembourgeois de Bruxelles
Le GLB a organisé sa réception de Nouvel-An le samedi 27 janvier 2018. Les musiciens luxembourgeois Denis-Pierre Gustin et Païvi Kauffmann ont présenté un duo de flûtes. Michèle Garant et Michèle Lenoble-Pinson étaient présentes.
Annemarie TREKKER donnera une causerie à la Maison du Luxembourg le mercredi 15 mars à 11h, intitulée « Le récit de vie, tissage de sens et de lien« , en collaboration avec Nelly LAURENT.
A l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique
Lundi 19 février l’Académie royale de langue et de littérature française a reçu quatre poètes du Québec : Jean-Marc Desgent, Hélène Dorion, Louise Dupré et Herménégilde Chiasson, avec la musicienne Marie-Claude Roy.
L’Académie luxembourgeoise était invitée à cette occasion. Guy Denis, Claude Feltz, Michèle Garant, Philippe Greisch et Paul Mathieu étaient présents.