ACADÉMIE LUXEMBOURGEOISE – SEPTEMBRE 2020

LES ACTIVITÉS DE L’ACADÉMIE

INAUGURATION OFFICIELLE DE NOS LOCAUX vendredi 4 décembre à 18h.

NOS MUSÉES S’EXPOSENT à la Maison de la Culture d’Arlon, du 14 mai au 6 juin 2021.

LA MISBOUR EN FORÊT D’ANLIER, journée de rencontre culturelle le samedi 29 mai 2021.

Le prochain CA aura lieu le samedi 21 novembre 2020 à 14h à Arlon.

La prochaine AG statutaire aura lieu le samedi 17 avril 2021 à 10h à Arlon.

Le PV du CA du 11 septembre 2020 est déposé sur le site.

L’Assemblée générale statutaire 2020 a eu lieu le samedi 10 octobre à 10h à Vielsalm. Les conditions sanitaires n’ont nui ni à la convivialité ni à l’efficacité de la séance ! Le bourgmestre M. Elie DEBLIRE a accueilli chaleureusement l’Académie, et Mme Anne-Françoise ROUCHE a fait à nos membres les honneurs du musée d’art brut Grand Atelier « La Hesse ». Pour les membres, le rapport peut être consulté sur le site.

EXCURSION CULTURELLE À BRUXELLES samedi 24 octobre. Précision dans la rubrique « pour nos membres ». ACTIVITÉ REPORTÉE POUR CAUSE SANITAIRE

SOIRÉE CULTURELLE LE 24 SEPTEMBRE à 18.15h. Présentation de l’ouvrages de Paul MATHIEU Les noces de l’écureuil ( nouvelles ) par Jean-Pierre LAMBOT dans les locaux de l’Académie à Arlon (sous la Maison de la Culture, à côté de la bibliothèque). Le dernier recueil de poèmes de Paul MATHIEU D’abord un peu de jour sera également présenté, ainsi que les publications de l’Académie.

Lire la critique de Xavier BORDES dans la revue Traversées https://revue-traversees.com/2020/09/05/13759/ et la critique d’Eric BROGNIET dans Le Carnet et les Instants du 16 septembre 2020 https://le-carnet-et-les-instants.net/2020/09/16/mathieu-d-abord-un-peu-de-jour/


LES ACTIVITÉS DE NOS MEMBRES

Armel JOB a été officiellement reçu membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises le 10 octobre, par Gabriel RINGLET. Il succède à Georges THINÈS auquel il a rendu hommage.

Réception d’Armel Job à l’ARLLFB

Paul MATHIEU présente ses deux derniers ouvrages le samedi 5 septembre 2020 aux Ateliers partagés, Place du Palais de Justice, 10 à Neufchâteau (informations http://www.atelierspartages.be). Inscription demandée.

Lectures de Paul Mathieu le 8 octobre à la Kulturfabrik de Esch, dans le cadre des périphéries du Marché de la Poésie, ainsi qu’au Musée gaumais à Virton le 30 octobre à 18h.

Anne-Marie KLENES présente ses oeuvres du 3 au 18 octobre à la Galerie d’art « Um Fridbësch » à Friedbusch (GD de Luxembourg). Exposition collective avec Jean DELVAUX et André HAAGEN. Ouvert les samedis et dimanches de 15 à 18h.

Ernest BERNARDY. Dans la nouvellle extension du Musée Gaumais appelée « Galerie du Récollet », s’ouvre le 12 septembre une exposition consacrée à l’artiste gaumais décédé en 2000.

Ernest Bernardy

Philippe GREISCH a présenté Marcel CLÉBANT, qui fut membre de l’Académie Luxembourgeoise, à Arlon le 29 août, dans le cadre des Rencontres écologiques d’été. Titre de la conférence : « Marcel Clébant, un Arlonais pionnier de l’écologie »

Article de L’Avenir du Luxembourg sur Marcel CLÉBANT présenté par Philippe GREISCH

Annemarie TREKKER propose de nouvelles Tables d’écriture et de nouvelles Formations au récit de vie pour la saison 2020-2021 à Bruxelles, Louvain-la-Neuve et Tellin. Informations sur http://www.traces-de-vie.net

Michel FRANCARD présentera la conférence « Le wallon survivra-t-il au 21e siècle ?  » à la Maison de la Poésie à Namur, 28 rue Fumal, le 8 octobre à 19h.

Il a rédigé la postface de l’ouvrage « Du Piconrue à la Grande Ardenne », publié en hommage à André NEUBERG, et coordonné par Richard JUSSERET et Sébastien PIERRE. Dans cet ouvrage on trouve également une contribution d’Armel JOB et de Jean-Pierre LAMBOT.

Albert RATY : Le Centre d’interprétation d’Art et la Fondation Chaidron-Guisset à Vresse-sur-Semois proposent jusqu’au 15 novembre une exposition exceptionnelle d’une centaine d’oeuvres du peintre Albert Raty pour célébrer le cinquantenaire du décès de l’artiste.

Albert Raty

Dominique COLLIGNON et Monique VOZ exposent à la Maison du Luxembourg à Bruxelles, du 1 septembre au 31 décembre, aux cimaises du restaurant de la rue Marie de Bourgogne.

Dominique Collignon

Benoît MERNIER a réalisé une orchestration pour orgue et orchestre du 2e choral de C. Franck. Création le 20 septembre à BOZAR avec l’orchestre de la Monnaie.

Le dimanche 27 septembre à 15h, récital d’orgue « Chorals et fantaisie » par Benoît MERNIER à l’église Saint-Jean-Berchmans (Collège Saint-Michel) à Bruxelles.

Le 28 septembre à 13h, concert d’oeuvres de compositeurs bruxellois, dont Benoît MERNIER, à l’église du Finistère à Bruxelles.

Crescendo Magazine présente une interview du compositeur en date du 17 septembre 2020 (accessible en ligne).

Jean-Claude SERVAIS : l’Agenda Servais sort le 11 septembre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.