ACADÉMIE LUXEMBOURGEOISE – Février – Mars – Avril 2021

LES ACTIVITÉS DE L’ACADÉMIE

Nos bâtiments les jours de neige…

… et en version avant-printemps


L’exposition « Les musées s’exposent » est en préparation.

Une dernière main est mise au catalogue par l’équipe composée de P. Mathieu, JM. Yante, Ph. Greisch et R. Jusseret, en collaboration avec les divers musées de la province.

Nous attendons les directives officielles fin février afin de confirmer les dates d’exposition à la MCArlon en mai-juin prochains.



Nous attendons également les directives officielles pour lancer la journée « Misbour«  du 29 mai. Ci-joint l’équipe de préparation lors d’une rencontre sur le site l’été dernier. La journée Misbour est reportée en mai 2022.

Le Cahier n°33 qui paraîtra fin 2021 aura pour thème « La forêt ».

PROCHAINES RÉUNIONS :

  • à Arlon, C.A. le samedi 20 mars 2021 (rapport dans la rubrique « Pour nos membres »)
  • C.A. le samedi 10 avril (en présentiel et à distance)
    • A.G. statutaire le samedi 17 avril à 10h. L’assemblée pourra avoir lieu à distance. L’approbation des comptes 2020 et du budget 2021 pourra également se faire par courriel.
    • Exposition « Les musées s’exposent » du samedi 15 mai au dimanche 6 juin 2021. Nous ne prévoyons pas de vernissage, mais une conférence de presse, et un accueil personnalisé pour la visite, dans le respect des règles sanitaires.
    • A.G.le samedi 15 mai, suivie du vernissage de l’exposition sur les musées de la province. L’AG, que nous espérons conviviale, est prévue le samedi 12 juin à Arlon.

NOS ARCHIVES : Le Fonds Pierre-Napoléon BONAPARTE est revenu dans nos locaux / L’écrivain et metteur en scène Antoine JULIENS a confié ses archives à notre Académie / Les livres de Francis CHENOT sont confiés à l’Académie / Une partie du Fonds Pierre NOTHOMB y sera également déposée.

QUELQUES IMAGES :

Personnages de L.A. LECOMTE


Les Épioux, C. BOLLY
Habay-la-Vieille, M. GARANT

LES ACTIVITÉS DE NOS MEMBRES

Paul MATHIEU a publié Le labyrinthe du seul , aux éditions Traversées. Illustrations de Pierre-Alain GILLET. 25€, frais d’envoi compris (traversees@hotmail.com, 0032 497 44 25 60)

Le dernier ouvrage d’Armel JOB, Sa dernière chance, vient de paraître chez Robert Laffont (2021). Article dans L’Avenir du samedi 3 avril 2021.

Interview de Bernoît MERNIER « Benoît MERNIER, l’orgue et l’orchestre » sur RCF Radio https://rcf.fr/culture/musique/benoit-mernier-l-orgue-et-l-orchestre?fbclid=IwAR3O3PKS1WEYPvGg89C7I-K8xrHzk54MQa4kvJ2K_2y6m-IlbdRhtH_Lnk0

Le bulletin semestriel 01-2021 n°17 de Saint-Hubert d’Ardenne (Dir. Richard JUSSERET) paraît en février. On y trouve un « Hommage à André MATTHYS » de Guido HOSSEY.

Dans le prochain Cahier Jean Kobs (à paraître), article de Paul MATHIEU : « Jean Kobs : d’Ukraine au Luxembourg ».

La revue Les Amis de l’Ardenne n°70 (Décembre 2020) est sortie de presse. Elle est consacrée à André DOMS. Pour ce qui concerne la participation de nos membres, vous y trouverez un article de Paul MATHIEU « Continent Doms », ainsi qu’une nouvelle « Le congrès de poésie ». Jean-Pierre LAMBOT (éditeur) y publie également des extraits de Glanes – Journal intime d’un Ardennais. Les chroniques poétiques de Christophe MAHY et Alain DANTINNE rendent hommage à Jean MORETTE qui a illustré leurs deux recueils de poésie.


Interview d’Annemarie TREKKER sur Le vieil homme rouge, sur les ondes de Vivacité. Émission Luxembourg matin du 15 mars.

Michèle LENOBLE a écrit un hommage aux trois grands grammairiens belges : Maurisse GREVISSE (Rulles), André GOOSSE (Houffalize) et Joseph HANSE (Floreffe). À lire sur le site du CILF – Conseil international de la langue française : https://fr.calameo.com/read/000903947ddc4f4c9ff54

Publications de Jean-Marie YANTE

« Avant-propos » (avec Marie-Hélène Corbiau) / « La route au Moyen Âge. Historiographie et perspectives de recherche » / « La route au Moyen Âge. Orientation bibliographique » /« Attelages et convois en Lorraine et dans le Luxembourg. L’apport des comptes de péages (xve-xvie siècles) » dans La route au Moyen Âge. Réalités et représentations (Éd. UCLouvain).

 « Le secteur pharmaceutique en Belgique au xxe siècle et à l’aube du xxie siècle », Revue d’histoire de la pharmacie, 68 (2020)

« Réglementation et pratique du change aux foires de Champagne », La Vie en Champagne, n° 103, juillet-septembre 2020

« Grèves, séditions urbaines et déviances prolétariennes : des failles du système corporatif ? Le cas des Pays-Bas (xiiie-xve siècles) », dans Rencontres de Prague (19-22 septembre 2019) « Contestations, subversions et altérités aux xive-xvie siècles », Neuchâtel, 2020 (Publication du Centre européen d’Études bourguignonnes (xive-xvie s.).

« La croix de franchises de Musson », dans Études d’histoire de l’art luxembourgeois, Annales de l’Institut archéologique du Luxembourg, 147, 2016.

« Des Luxembourgeois au service du prince : la constellation Busleyden », dans Humanisme régional entre Rhin, Meuse et Moselle. Actes des Premières Journées Luxembourgeoises, Arlon 15-16 mars 2018, Annales de l’Institut archéologique du Luxembourg, 2018-2019.

« À l’occasion du 750ème anniversaire. La charte de franchises de Virton (juillet 1270) », Chronique des Musées gaumais, n° 245, 2e sem. 2020.

Michèle GARANT : postface de l’ouvrage Les directions d’établissement au coeur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives (Dir. L. PROGIN et al., De Boeck, 2021).

Annemarie TREKKER : interview sur Le vieil homme rouge (L’Harmattan, 2020) sur Vivacité-Bruxelles le mardi 23 février à 6.50h, article dans Nos lettres de l’AREW de mars 2021, et présentation de l’ouvrage par Alicia MORETTE sur TVLux le mercredi 24 février https://www.tvlux.be/video/culture/litterature/la-chronique-litteraire-de-cette-semaine_36963.html?fbclid=IwAR1OItuJWYP87q6mIU4BWMO7_kHHkb4W3_bWAAU_E5LwPLWJHu6Cbpz5V8o

Gauthier LOUPPE : interview télé Cathobel les 14 et 20 février. A retrouver sur auvio https://www.cathobel.be/2021/02/il-etait-une-foi-aux-sources-de-la-lutherie/

ON NOUS INFORME…

DÉCÈS DE MARIE FIZAINE, autrice et animatrice gaumaise bien connue. Ses trois derniers ouvrages :  Une femme de caractère (2008, épuisé), Le goût de la terre. Vie mort d’une famille paysanne (2014) et Exode 194O. De la Gaume en Bourgogne (2016) ont été édités chez l’Harmattan par Annemarie TREKKER (et présentés par celle-ci dans le journal de TVlux du mercredi 10 mars 2021).

EXPOSITION – VENTE « Albert RATY et Jean-Claude SERVAIS, chantres de l’Ardenne et de la Gaume ». Galerie Aarnor, Spy, du 5 au 28 mars 2021.

LES POÉSICALES créées par la Province de Luxembourg, avec son secteur des Musiques Amplifiées : www.lampli.be et son Service du Livre Luxembourgeois : www.servicedulivre.be, avec l’ambition de mettre en relation des musiciens/compositeurs et des poètes de la province de Luxembourg.

Si vous êtes poète luxembourgeois et que ce projet vous intéresse, vous pouvez participer à l’édition 2021. Plus d’informations dans le document ci-joint

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.