ACADÉMIE LUXEMBOURGEOISE PRINTEMPS 2022 (1)

ACTIVITÉS DE L’ACADÉMIE

Un nouveau Cahier de l’Académie : LA MISBOUR EN FORÊT D’ARDENNE sera en vente en librairie fin mars au prix de 20€. Il peut être commandé à l’adresse academieluxembourgeoise@proximus.be (20€ + frais d’envoi) à verser au compte BE95-0000-0957-0058

Vous y trouverez un bouquet de réflexions historiques et sociologiques ainsi que des créations littéraires et picturales sur la forêt d’Anlier. Couverture de Jean-Claude SERVAIS.

Une Conférence de presse présentant le nouveau Cahier n°33 et la Journée « Misbour en Ardenne » du 28 mai aura lieu mercredi 30 mars à 13h à la Maison du Parc, 2 Chemin du Moulin à Martelange.



PRINTEMPS DE L’ACADÉMIE : après deux années de confinement, trois conférences sont organisées cette saison dans les locaux de l’Académie luxembourgeoise, à Arlon, 5 Parc des Expositions (en contrebas de la Maison de la Culture, à côté de la Bibliothèque communale).

(1) Rencontre avec Yvon SONDAG le 19 février, présenté par Michèle GARANT, samedi 19 février.

(2) LATOMUS par André DELVAUX, présenté par Louis GOFFIN, samedi 26 mars à 16h.

André Delvaux / Louis Goffin


(3) Hommage à Marie FIZAINE le samedi 30 avril 2022. Marie Fizaine romancière, par Annemarie TREKKER et Marie Fizaine poète, par Guy DENIS.


Une CARTE BLANCHE « La dynamique des livres en province de Luxembourg » a été déposée au journal Le Soir, en réaction à un article paru dans ce quotidien le 19 janvier 2022, évoquant la « grande misère de la province de Luxembourg »

JOURNÉE FESTIVE ET CULTURELLE le samedi 28 mai 2022 dans le lieu magique de la Vieille église – La Misbour, organisée par l’Académie luxembourgeoise et le Cercle d’histoire de la Haute-Sûre de Fauvillers, en collaboration avec les communes voisines et le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier. Les informations complémentaires suivront.


ACTIVITÉS DE NOS MEMBRES

Guy DENIS a publié un recueil de nouvelles « Passer la ligne » aux éditions Les Impliqués (2022).





Dans le cadre du Marché de la poésie du samedi 19 mars (voir ci-dessous), Guy DENIS animera une table ronde auteurs-éditeurs et participera à des lectures de textes, de même que Paul MATHIEU. Des textes de ce dernier seront également présentés le 20 mars au Rox de Rouvroy dans le cadre des Poésicales, projet porté par la province de Luxembourg, associant poètes et musiciens.

Exposition d’oeuvres de Marie HOWET au Centre culturel de Libramont du 24 février au 24 mars 2022, à l’occasion des 125 ans de sa naissance et des 100 ans de l’obtention de son Prix de Rome. – Le jeudi 24 mars aura lieu l’inauguration des aménagements extérieurs de la maison de Marie Howet et le dévernissage de l’exposition (infos et inscriptions : Tourisme@Libramont.be 061/270482). – Le samedi 26 mars aura lieu l’inauguration de la promenade des artistes : balade guidée de 7Km dans Libramont et ses environs, en présence d’artistes locaux.



Carte de blanche de Constantin CHARIOT sur les NFT (oeuvres d’art numériques), dans la Libre Belgique du 1r mars 2022.



Nouveau roman d’Armel JOB : Un père à soi (éd. Robert Laffont).

Analyse « coup de coeur » dans le blog « Le Carnet et les Instants » du 9 mars 2022.

Dans le cadre des conférences de l’Académie Thérésienne, Armel JOB donnera le 14 mars 2022 à Arlon au Palais provincial, de 18.30h à 20.30h, la conférence « Comment peut-on être bon? »


Le roman Jetez-moi aux chiens de Patrick McGUINNESS est paru en édition de poche 10/18.


Analyse par Michèle LENOBLE-PINSON de l’exposition « Le Petit Prince parmi les Hommes » à voir à Brussels Expo Heysel, Palais 2, 1020 Bruxelles, jusqu’au 30 juin 2022. Réservation obligatoire : http://www.expo-petitprince.com ou 02 549 60 49.


Le 15 mars, Michèle GARANT a présenté à l’Institut Cervantes de Bruxelles l’architecte et compositrice de musique contemporaine Anna BOFILL-LEVÍ, co-fondatrice de l’Atelier multidisciplinaire RBTA qui rassemblait à la fin du XXe siècle architectes, philosophes, ingénieurs, poètes et sociologues.

Jean-Marie YANTE a été élu à l’unanimité en tant que membre titulaire de l’Académie Nationale de Metz.


Une rétrospective Huguette LIÉGEOIS sera organisée à Neufchâteau du 17 septembre au 16 octobre 2022. Guy DENIS est le commissaire de cette exposition. L’exposition s’ouvrira par un colloque le 17 septembre consacré à l’artiste (les informations suivront).

Une balade de lecture du paysage sur le thème du « Golfe de Luxembourg » guidée par MM. PAIROUX et COLBACK, a donné l’occasion aux participants de revoir une sculpture de Fernand TOMASI, située à Rulles face à la maison natale de Maurice Grevisse.

ON NOUS INFORME…

La revue Traversée organise un Marché de la Poésie à Virton le 19 mars 2022. Invitation à tous! Informations sur traversees.hotmail.com


Ciné-débat « Les sorcières d’Akelarre » à la salle communale de Saint-Hubert le 22 mars à 19.30h, organisée par le CNCD – 11.11.11. Avec la participation de Jean-Claude SERVAIS.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.