ACADÉMIE LUXEMBOURGEOISE – PRINTEMPS 2022 (2)

ACTIVITÉS DE L’ACADÉMIE

Au coeur de la forêt…

Journée culturelle festive à La Misbour (entre Fauvillers et Anlier).

SVP soyez ponctuels le matin, pour prendre en compte le temps de parking. Merci !

Entrée gratuite.


Rencontre MARIE FIZAINE le samedi 30 avril à 16h dans les locaux de l’Académie


Nouveau Cahier de l’Académie : LA MISBOUR EN FORÊT D’ARDENNE est en vente dans les principales librairie de la province et dans les Maisons du Tourisme, au prix de 20€. Il peut être commandé à l’adresse academieluxembourgeoise@proximus.be (20€ + frais d’envoi) à verser au compte BE95-0000-0957-0058

Présentation du Cahier 33 dans L’Avenir du Luxembourg du 4/4/22

Présentation du Cahier 33 et de l’ouvrage de J.P. VANDER STRAETEN par S. Heyden, sur TVLux dans Canapé Livres, l’émission du SLL. Voir ci-dessous :


Etude sur l’Académie luxembourgeoise, écrite par Jean-Pierre VANDER STRAETEN : vient de sortir de presse aux éditions Traces de vie. Description de l’ouvrage ci-dessous :

Article de D. Zachary dans L’Avenir du Luxembourg du 16 mai 2022 https://www.lavenir.net/regions/luxembourg/tellin/2022/05/16/un-livre-sur-lhistoire-de-lacademie-luxembourgeoise-depuis-1934-537ILCCJVJHPZEMDSVWDTTKNAY/


L’article de Jean-Marie YANTE « L’Académie luxembourgeoise, à Arlon, unique académie provinciale belge« , vient de paraître dans les Mémoires CCIe année – Série VII – Tome XXXIV de l’Académie nationale des Sciences, Arts et Lettres de Metz.




Les archives Antoine JULIENS, confiées à l’Académie luxembourgeoise, ont été déposées pour conservation et mise en valeur aux Archives et Musée de la littérature (AML) de Bruxelles.


Prochaines réunions : C.D. : samedi 30 avril à 14h, lundi 20 juin à 10h / A.G. samedi 25 juin 2022 à 10h à Saint-Hubert.


ACTIVITÉS DE NOS MEMBRES

Gauthier LOUPPE présentera une conférence sur l’art de revisiter le violon à la Maison de la Laïcité à Arlon, le 15 juin en soirée.


Michel FRANCARD présentera un Cabaret wallon-gaumais à la Bibliothèque provinciale de Marche le vendredi 6 mai à 18h. Avec Jean-Luc GEOFFROY, Pierre OTJACQUES et Joseph BILY.


Michèle LENOBLE-PINSON a publié l’ouvrage Rédiger en droit. Guide de l’étudiant, du chercheur et du praticien (Larcier, 2022). Ce guide contient de multiples conseils pour toute personne qui rédige un texte en français.


Paul MATHIEU présentera « Jean MORETTE, détourneur de formes et quelques contemporains » vendredi 6 mai à 20h dans le cadre de l’exposition de sculpture au Clémarais à Aubange (voir ci-dessous). Avec la présence de l’artiste.


WILLOOS expose « Chez Constant, l’Annexe » rue du Vivier, 24 à Bastogne, du 14 au 22 mai 2022 (tous les jours sauf le lundi : 14-19h).


Benoît MERNIER présentera un concert d’orgue « Danse et mouvement » le jeudi 12 mai à 20h à l’église des Dominicains à Bruxelles (près du Cinquantenaire).


Paul MATHIEU présentera son dernier recueil À bord le vendredi 13 mai à 20.15h au Centre culturel d’Athus.


Georges JACQUEMIN présentera le livre de Jean-Luc GEOFFROY « La Blandine èt l’Corentin », suivi de « El Paul à Nawé » et « Mamine », qui a récemment reçu le Prix biennal 2021 de littérature wallonne de la Ville de Liège. À Virton, le samedi 23 avril.

Louis GOFFIN présentera la conférence La résistance dans la région d’Athus (1940-1944). Mouvements actifs, personnalités, hauts faits à la bibliothèque d’Athus, le jeudi 22 mai 2022 à 20h.


Jean-Marie YANTE présentera la conférence « De Liège à la Haute Meuse. Itinéraires routiers et relais commerciaux (XIIe-XVIe siècles » dans le cadre du 175e anniversaire de l’Institut archéologique du Luxembourg. Jeudi 2 juin 2022 à 19.00h, dans la grande salle du nouveau bâtiment des Archives de l’État, 9, Parc des expositions à Arlon.


Annemarie TREKKER animera de nouvelles Tables d’écriture (1) à Daglan (Périgord) les 4,5 et 6 juin : « La place du voyage dans votre histoire de vie »; (2) à Tellin, des samedis d’octobre et novembre : « Les émotions dans nos histoires de vie »; (3) à Bruxelles à la Maison des auteurs et autrices, des samedis d’octobre et novembre : « La place des choix personnels et intimes qui ont marqué notre histoire de vie ». Elle ouvre également un nouveau cycle d’écriture récits de vie autour des « Objets messagers de notre histoire de vie » à Louvain-la-Neuve dans le cadre de l’Université des Aînés, les mardis matins entre octobre 2022 et mai 2023. Tél.0479. 80 26 94.


L’ouvrage d’Armel JOB, Les eaux amères, est réédité en collection de poche (Ed. Belle Étoile).


Une pierre commémorative en l’honneur d’André MATTHYS a été placée à l’Abbaye de La Ramée à Jodoigne, pour laquelle il a si efficacement oeuvré dans le cadre de son action pour la valorisation du patrimoine wallon.

Exposition Marie HOWET, au Centre d’Interprétation d’Art de Vresse-sur-Semois, du 2 avril au 13 novembre 2022. Tous les jours de 13h à 17h en semaine, et de 14 à 18h les WE et jours fériés.


ON NOUS INFORME…

Exposition de sculpture de douze artistes. Bronze, argile, bois, papier… le tout en 3D. Du 30 avril au 15 mai 2022 (sa, di, ma & je) de 14h à18h. Salle la Harpaille, Domaine de Clémarais, Aubange. Entre autres, oeuvres de Jean MORETTE, Anne-Marie KLENES, Albert GATEZ.

copyright G. Collot

Exposition « Cerf, Cerf ! » à l’Orangerie, Parc Elisabeth à Bastogne. Du 23/4 au 29/5/22. Entre autres, oeuvres de D. Comes, E. Dauchot, J. Gaspar, M. Hornard, D. Michiels, J.C. Servais...


Exposition « Viva Piconrue! » organisée en soutien au Musée de la Grande Ardenne, par le peintre WILLOOS et ses amis (entre autres Dominique COLLIGNON, Pierre-Alain GILLET, Blandy MATHIEU, Jean MORETTE). L’exposition est accessible du 29 avril au dimanche 8 mai, tous les jours (sauf lundi) de 14h à 18h. Centre pastoral Saint-François – Avenue de la Gare, 10 – 6600 Bastogne


Peintures d’Antoine JULIENS (Godefroid Culture 2019) sur la pochette des deux récents CD d’improvisation de Jean-Pierre LEGUAY, organiste de Notre-Dame de Paris.

Une réflexion au sujet de « ACADÉMIE LUXEMBOURGEOISE – PRINTEMPS 2022 (2) »

  1. Chère Madame Michèle Garant,

    Je vous remercie beaucoup pour cette information dont je prends connaissance avec plaisir.

    Je ne sais pas si je serai présent dans la région à cette période, en attente de prochains rendez-vous dans la perspective du projet de théâtre fondé sur le monde celte auquel je travaille aujourd’hui, avec l’attention et le soutien de Guy Denis. Projet que j’ai imaginé et écrit à la suite de la création à Orval, en juillet dernier.

    De même, je vous suis reconnaissant pour votre grande attention et d’avoir assuré, avec l’aide de Monsieur Philippe Greisch et de Paul Mathieu, le transfert du « Fonds Juliens » auprès de Madame Dominique Dewind et de l’AML.

    Dans l’attente du plaisir de vous revoir,

    Je vous souhaite un très beau dimanche et vous prie d’agréer, chère Madame, l’assurance de mes sentiments les plus cordiaux.

    Antoine Juliens

    +33 6 62 26 42 81

    teatropera1@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.