ACADÉMIE LUXEMBOURGEOISE – ÉTÉ 2023 (1)

JEAN MORETTE NOUS A QUITTÉS

Il était plein de projets, il avait trois expositions en vue -sans compter celle de notre Académie. Il vient de décéder ce 26 juillet, nous laissant abasourdis et tristes. Puissions-nous garder, avec son chaleureux souvenir, l’énergie et le goût de la vie qu’il a si souvent partagé avec nous.

Nous pensons de tout coeur à son épouse Francine et à sa famille. Ci-dessous le texte d’adieu de Guy DENIS pour notre confrère Jean

Ton esprit et tes mains occupées sans cesse

D’idées ta tête bouillonnait, d’une chaîne de vélo,

D’une casserole tu créais des êtres comiques

A la recherche de ton rêve sans trêve, inventant

Cette peinture par incisions sur le verre, ou ces

Petits formats qui constituaient ton arme de guerre,

L’art simple.

Tu es parti par une pluie d’été en imaginant

un cortège de céphalocrates en cravates

Saluer bien bas le grand artiste que tu étais.

Article de l’Avenir du Luxembourg du 1/8/23 sur J.Morette


Activités de l’Académie

L’Assemblée générale de l’Académie luxembourgeoise a eu lieu à Marche en-Famenne le samedi 8 juillet. Elle a entre autres approuvé la nomination des nouveaux « amis de l’Académie ». Elle a terminé ses activités par la visite de

  • La bibliothèque centrale, qui gère le catalogue collectif informatisé du réseau des bibliothèques de la province de Luxembourg et des huit centres de documentation associés dont celui de l’Académie luxembourgeoise. Elle organise également le prêt interbibliothèques qui permet à chaque luxembourgeois de recevoir ses réservations dans sa bibliothèque de proximité. En tant qu’opérateur d’appui, elle coordonne les actions communes du réseau et soutient les bibliothèques.
  • La bibliothèque itinérante, qui organise le service du bibliobus et du ludobus sur l’ensemble du territoire de la province.  Elle travaille également avec les écoles en fournissant dépôts d’ouvrages dans les classes du fondamental et médiations dans le maternel. La bibliothèque itinérante est également présente dans les maisons de retraite et les crèches.
  • Le Fonds Luxemburgensia, centre de documentation régionale concernant le territoire de la province dans un large éventail de thématiques (plus de 50.000 documents);
  • Le Centre de Documentation sociale, qui rassemble plus de 12.000 documents allant de la petite enfance au vieillissement, en passant par la sécurité sociale, les parentalités, les handicaps, les migrations, la citoyenneté…
  • Le Service du Livre luxembourgeois, service littéraire pour la promotion des auteurs édités, nés, résidant ou ayant résidé en province de Luxembourg (fichier des auteurs, organisation de rencontres, réalisation d’articles, vidéos, participation à divers événements et foires du livre…).

À gauche Laure, Alicia, Jean-Pierre et Martine, professionnels expérimentés au service du public, devant 20.000 livres et jeux revenus des écoles à l’issue de l’année scolaire ! À droite, quelques membres de l’Académie durant la visite des réserves de la Bibliothèque centrale.


Le Cahier 34, SCULPTURE EN PROVINCE DE LUXEMBOURG, est en vente dans les principales librairies de la province au prix de 20€

Article de l’Avenir du Luxembourg du 7/7/23 :



Pour nos membres :

  • Les rapports de l’AG du 8 juillet, ainsi que les rapports du bureau du 16 juin et du 5 juillet 2023 se trouvent dans la rubrique « Pour nos membres »
  • Prochain CA le jeudi 24 août à 14h à Arlon.
  • Réunion du groupe de travail « Les jeune et la province de Luxembourg » le jeudi 24 août à 10h à Arlon.
  • L’AG d’automne est prévue le samedi 7 octobre 2023 à Arlon, ainsi qu’un accueil des nouveaux « Amis de l’Académie »
  • L’excursion culturelle à Bruxelles est programmée le 14 octobre.
  • Une présentation des récents ouvrages d’Yvon SONDAG, Vital LAHAYE et Guy DENIS « Passer la ligne » est prévue le mercredi 6 septembre 2023 à 18h, dans les locaux de l’Académie.

Activités de nos membres

Richard JUSSERET contribue dans le Grand Est à la redécouverte d’un peintre belge oublié originaire de Saint-Hubert : Max GILLARD. Cf Article dans l’Est républicain.


Dominique COLLIGNON expose avec Maryline DAUSSIN à la Minuscule Galerie, 30 rue du Commerce à Céret, du mercredi au samedi entre 15 et 18h. Jusqu’au 9 septembre 2023.


Le Soir WE des 29 et 30 juillet 2023 consacre son article de tête à Christine MAHY, « la grande dame des petites gens » : « il faut donner la parole aux gens qui sont à la marge »


Benoît MERNIER participe au Bachfestival à l’église Saint-Michel, rue de Namur à Leuven le 13 juillet 2023 à 20.30h. Il interviendra dans une masterclasse et donnera un concert à Grenade (Espagne) dans le cadre de l’Académie Internationale de l’Orgue, du 3 au 10 septembre 2023.


Jean-Pierre LAMBOT poursuit sa chronique « Flambées – Journal intime d’un Ardennais » dans la revue Maugis n° 80, consacrée à Simon C., peintre de l’Ardenne.


Michèle GARANT a écrit la préface de L’aventure dramatique de Jean Noizet, aviateur florenvillois 1915-1943, traduit et présenté par Edouard HIZETTE.


Philippe GREISCH donnera la conférence L’Arlonais Roger JACOB: la passion de la sculpture sublimée par les pulsions de la vie. Dans le cadre du Club Richelieu, le mardi 27 juin à l’Hôtel Ibis à 19.15h, sur réservation (voir annexe).


Richard JUSSERET présentera le nouveau Bulletin d’histoire n°21 « Saint-Hubert en Ardenne », consacré en partie au sculpteur Philippe TITEUX, le vendredi 23 juin 2023 à 19h à l’Hôtel de Ville de Saint-Hubert.


Jacques HERBET a réalisé la mise en scène du spectacle de Luc TEMPLIER « Lettre au père » de Franz Kafka. Dernière représentation vendredi 9 juin à Marche à 10h à la Bibliothèque provinciale. Réservation indispensable vu les places limitées.

Il réalise également la mise en scène de la lecture-spectacle « La face cachée » de Christian SCHANDELER à la Maison de la Culture d’Arlon le 15 juin à 20.30h.


Paul MATHIEU participe au 40e Marché de la Poésie à Paris au stand des Poésies du Luxembourg (G-D), les 10 et 11 juin 2023.



Annemarie TREKKER organise de nouvelles tables d’écriture à Tellin, les lundis de juillet : « Ces traces de voyage mémorables de nos parcours de vie » – voir édition précédente du site de l’Académie « Printemps (3) »


Le Bulletin trimestriel de l’Institut Archéologique du Luxembourg – Arlon, 2022 – n°3/4 présente

  • de Jean-Marie YANTE : (1) La Roche-en-Ardenne,, relais routier et pôle commercial (XIIIe-XVIe siècles), (2) Le Congrès de Wallonie picarde – Tournai (août 2021);
  • de Paul MATHIEU : Eslaville : est-ce la ville? Un petit mystère toponymique enfin résolu.

Dans l’ouvrage de M. PAULY, H. PETTIAU & M. UHRMACHER (éd), Les ressources naturelles en Lotharingie médiévale : regards croisés sur leur exploitation, Institut grand-ducal de Luxembourg, 2023, sont repris deux articles de Jean-Marie YANTE : (1) Le réseau routier lotharingien. De l’héritage antique aux adaptations et réalisations médiévales, et (2) Empreintes cisterciennes sur le paysage en terres liégeoises, luxembourgeoises et namuroises (XIIe-XIVe s.).


On nous informe…

CANTO GENERAL de Pablo NERUDA sur la musique de mikis Theodorakis, les 23 et 24 septembre 2023 à Rouvroy, le 30 à Arlon, les 7 et 8 octobre à Libramont, sous la direction de Marie-Béatrice NICKERS, avec 80 choristes et 13 musiciens.


Les tableaux Antoine JULIENS « Rhapsodie picturale » sont exposés à la Maison du Luxembourg, rue Marie de Bourgogne à Bruxelles.


La pièce Hokusaï 3.3, de Marc PIRET, sera présentée au Centre Culturel d’Athus le vendredi 7 juillet à 20h.


Les Musées du Luxembourg belge sortent du bois dans l’exposition FORÊTS? FORÊTS ! présentant des collections des musées du M8. À partir du 24 juin.


La Fédération Wallonie-Bruxelles lance un APPEL À PROJETS dans lequel une dimension territoriale est un « plus » : « Un futur pour la culture : territoire de création ». Une importante enveloppe budgétaire est prévue (voir l’information ci-dessous). Une information sur le montage de ces projets est organisée à la Maison de la Culture d’Arlon le vendredi 30 juin à 13.30h (inscription souhaitée).


Le nouveau recueil de Vital LAHAYE sera présenté le 17 juin 2023 dans le cadre de l’exposition de Michèle LAVEAUX


Guy GOFFETTE publie un nouvel ouvrage de poésie : Paris à ma porte, chez Gallimard.


Luc TEMPLIER publie un nouveau roman : L’imposteur, aux éditions Academia.


Antoine JULIENS présente ses oeuvres à Paris à l’Entrepôt dans le cadre de « Vivent les femmes » – voir édition précédente du site de l’Académie « Printemps (3) »


Invitation de Bernard GILLE au Festival Photo de Fonvielle. Il y rendra hommage à Lucien CLERGUE


ANNE SAUBER-LEMAÎTRE, vient de publier Les carnets de Vérité. En vente à la librairie Ernster (Luxembourg) ou à l’adresse msauber@pt.lu


Le Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge présente l’exposition MIMAMORU du 10 juin au 27 août sur le site de Montauban-Buzenol.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.