ACADÉMIE LUXEMBOURGEOISE – AUTOMNE / HIVER 2023-2024

LE GODEFROID CULTURE ATTRIBUÉ À ALVÉOLE THEÂTRE

Le talent, l’ouverture et le sens du service à leurs communautés sont à souligner chez les trois nommés au Godefroid Culture 2023 : Alvéole Théâtre, Sébastien Pierre et le Musée de la Grande Ardenne, Anne-Françoise Rouche et l’Atelier du Grand S.

Le Théâtre Action Alvéole Théâtre a reçu un Godefroid Culture qui met en valeur leur esprit d’équipe et leur travail d’éducation permanente dans la durée, donnant la parole à ceux qui ne l’ont pas et construisant des ponts entre le théâtre et les citoyens.

Bruna BETTIOL et Yvon FRANÇOIS, fondateurs d’Alvéole (Photo AdL)


CONFÉRENCES À L’ACADÉMIE

Le vendredi 1 décembre 2023 à 18h, Louis GOFFIN présentera son ouvrage La résistance en Belgique et dans la région frontalière du Sud-Luxembourg (1940-1944). Article dans L’Avenir du Luxembourg du 10 novembre.



ACTION « INNOVATION EN LUXEMBOURG »

À l’occasion de son 90e anniversaire en 2024, l’Académie luxembourgeoise lance un appel aux jeunes issus de l’enseignement supérieur (Hautes Écoles, Écoles Supérieures des Arts, Universités, Promotion sociale) qui réalisent ou ont réalisé récemment un travail ou une recherche en lien avec la Province de Luxembourg. L’opération est lancée avec le partenariat du quotidien L’Avenir du Luxembourg (voir article ci-contre).

La proposition est d’envoyer deux pages présentant suggestions et projets pour la Province, en s’appuyant sur leur travail. Des tables rondes regroupées par thèmes (Arts, Sciences, Lettres…) avec large diffusion seront organisées afin donner écho à ces réflexions.


DÉCÈS

CAMILLE BODSON

Camille BODSON nous a quittés le lendemain de la Sainte-Cécile, après avoir fêté ses 100 ans à Virton en avril dernier. Nous le retrouvons dans la chaleureuse interview réalisée par la rédaction de L’Avenir du Luxembourg à cette occasion https://www.lavenir.net/videos/2023/04/19/camille-bodson-centenaire-aux-multiples-talents-qvqzumz/


JEAN-MARIE DUVOSQUEL

Nous déplorons le décès, le samedi 18 novembre 2023, de Jean-Marie DUVOSQUEL, membre de notre Académie depuis 1995. Historien et médiéviste, notre confrère était, entre autres, professeur honoraire de l’Université Libre de Bruxelles, président de la Commission Royale d’Histoire et membre de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique et vice-président de la société Saint-Hubert d’Ardenne.

Jean-Marie Duvosquel

DON

L’Académie a reçu en don un tableau de Lucien BIDAINE et un tableau de Marguerite BROUHON.


Benoît MERNIER présente un Concert de Noël à l’église Saint-Jacques à Liège le dimanche 10 décembre 2023 à16h.


Jean-Pierre LAMBOT présente son nouvel ouvrage Brumes (Photos de Jean-Marie LECOMTE, éd. Noires Terres) à La Glycine à Vresse, le samedi 9 décembre 2023 à 11h.


Dans le cadre des conférences du Musée Gaumais, Claude FELTZ a présenté, le 17 novembre à Aubange Les architectures de la reconstruction après les Guerres mondiales en Gaume.


Dans le cadre des prix « Espiègle », Patrick MC GUINNESS a reçu, en présence de la Ministre de la Culture Bénédicte LINARD , le lundi 20 novembre, le Prix Léo Beeckman – Prix du rayonnement des Lettres belges. Notre confrère est, outre son oeuvre personnelle de poète, romancier et critique, est auteur ou coauteur de nombreux ouvrages sur la littérature belge, comme Maeterlinck and the making of Modern Theatre (2000), From Art Nouveau to Surrealism : Belgian Modernity in the Making (2007), La Belgique entre deux siècles: Laboratoire de la modernité, 1880-1914 (2007). Ci-dessous : scène de proclamation, le lauréat avec sa fille au Théâtre du Parc lors de la proclamation.


Annemarie TREKKER a coordonné l’ouvrage collectif Ces objets qui nous racontent, aux éditions Traces de Vie. Elle organise également des tables d’écriture sur ce thème à Habay-la-Neuve, de janvier à mars 2024. Pour toute information http://www.traces-de-vie.net


Jean-Marie YANTE a publié

« L’exportation du savoir-faire sidérurgique wallon (XVIe – XVIIe siècles) » dans l’ouvrage Fîr d’èsse walon. Études d’histoire en l’honneur du professeur Luc Courtois (Brepols, 2023).

« Gérer une principauté bilingue. Le Luxembourg du milieu du XVe à la fin du XVIIIe siècle », dans le Recueil d’hommages à Claude Moreau de Gerbehaye à l’occasion de son 65e anniversaire (Archives et Bibliothèques de Belgique n°109, 2023).


Richard JUSSERET présente « Histoire de l’abstraction » au Centre Culturel de Bastogne le jeudi 30 novembre à 13.30h.


Michèle GARANT a réalisé la traduction et les commentaires de l’ouvrage en Gaumais d’Edmond d’la Creux (Edmond GARANT) intitulé Èt si dj’vus l’dijous ? (Et si je vous le disais?), édité à Ma p’tite Édition.


Georges JACQUEMIN a publié Faut ç’qu’i faut !, farce en deux tableaux, édité à Ma p’tite Édition (bilingue gaumais-français).


Franz CLÉMENT a présenté au Liser la recherche Le travail frontalier en Europe / Cross-border work in Europe, Réalités et défis / Realities and challenges qu’il a dirigée avec R. BELKACEM, I. PIGERON-PIROTH, C. WILLE, aux éd. Larcier. Article ci-joint : https://paperjam.lu/article/liser-decortique-phenomene-tra

Il a présenté son nouvel ouvrage Légendes de Haute Ardenne, Pays de Salm et voisinage (éd. Memory) à Vielsalm le 17 novembre. Article dans L’Avenir du Luxembourg du 21 novembre 2023 https://www.lavenir.net/regions/luxembourg/vielsalm/2023/11/21/franz-clement-revisite-les-legendes-de-gouvy-lierneux-trois-ponts-et-vielsalm-NISGGZTRZ5CTFJ2HVD5PHPPCOE.

Le mercredi 13 décembre il présentera à la Maison du Luxembourg à Bruxelles Légendes régionales et racines religieuses en province de Luxembourg.

Le 19 décembre à 19h il présentera son ouvrage en Piconrue – Musée de la Grand Ardenne à Bastogne Séance annulée https://www.piconrue.be/fr/a-l-affiche-evenements/conference-legendes-ardenne-franz-clement

PEINTURE ET MUSIQUE

Au Clémarais à Aubange, du 3 au 22 décembre, par un ensemble d’artistes ( y compris Lucien MARINGER).


Piconrue – Le Musée de la Grande Ardenne à Bastogne présente, du 10 novembre au 21 avril 2024 l’exposition Plume de fiel. Images de haine. Regards sur l’antisémitisme. Du 15 décembre au 21 avril sera également présentée l’exposition Ardotypes. Ceci est une ardoise, d’Alessandro PARENTE et Vincent THERET (photos de paysages d’Ardennes sur ardoise).


MOZAÏK VOICES présente le Concert de Noël « Rejoice« , avec des extraits du Messie de Händel et des chants traditionnels, sous la direction de Jean LAMBERT, à l’église Saint-Donat, le dimanche 17 décembre à Arlon.


Le Choeur PRÉLUDE présente un concert de Noël le 9 décembre à 18h à Saint-Hubert (église Saint-Gilles). Ensuite, avec la chorale Uelzecht et l’orchestre Estro Armonico, elle présente l’oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns à Saint-Léger (église) le vendredi 15 décembre 2023 à 20.30h, sous la direction d’I. PONCELET, de J. SPERES et de G.GOETHALS.


Antoine JULIENS présentera le spectacle Romance. Poésie et musique avec le pianiste Xavier BOUCHAUD à l’École de piano Autrement, 78 rue de Rome à Paris le samedi 16 décembre à 20h.


Jacinthe MAZZOCHETTI était à l’honneur aux POÉSICALES 2023 au Centre culturel du Beau Canton à Chiny le 12 novembre dernier, à travers un spectacle multiarts construit autour de son recueil En écorches (Ed. du Chat polaire). Elle a participé par ailleurs, à travers un accompagnement à l’écriture de travailleurs et travailleuses sociales, à l’ouvrage De l’exil à l’avenir, édité par l’Union des Villes et Communes de Wallonie.


Marie-Bernadette MARS a publié un nouveau roman : Rhapsodie Afghane, aux éditions Academia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.