Nouvelles d’automne

LES  GODEFROID  CULTURELS

Le jury du Godefroid culturel, composé des membres du CA de l’Académie luxembourgeoise, a choisi les trois candidats nommés pour 2016 :

  • Daniel Michiels, photographe
  • Jacques Lambermont, écrivain
  • La revue Le Gletton

La désignation du premier prix aura lieu à Arlon le 22 octobre.


JEAN-CLAUDE  SERVAIS

  • a réalisé une fresque au Château de Faing à Jamoigne, inaugurée le 11 septembre dernier
  • a publié le Tome 3, intitulé « Notre-Dame », cp_tome_3_12de la série Les Chemins de Compostelle. Une séance de signatures est organisée à la Brasserie de l’Ange gardien à Orval les 8 et 9 octobre entre 14 et 18h. L’Agenda des rencontres avec J.C. Servais peut être consulté sur son site http://www.jc-servais.be

 


JEAN  MORETTE

vous invite à son exposition intitulée « Pêle-mêle » qui regroupera des oeuvres s’étalant sur 60 années de peinture et de sculpture réunies à l’occasion de son 80e anniversaire. Entrée libre et vernissage permanent.

A l’occasion de son 80e anniversaire, Jean Morette puise dans sa réserve et sélectionne une série de travaux correspondant à 60 années de recherche et de travail. Toutes les techniques seront présentes, de l’aquarelle à la craie grasse en passant par l’huile, l’acrylique, le monotype, le grattage, le frottis, l’estampage, et bien d’autres manières qui seront dévoilées et expliquées au public.  j_morette

Lieu : « Au point d’arrêt » rue d’Omezée, 7 à 5600 Omezée. Té:. 082/678901

Dates : du 1r au 30 octobre 2016

Ouverture : Samedi et dimanche de 14h à 19h. En semaine sur RV

 


CONGRES  DES  CERCLES  D’HISTOIRE  ET  D’ARCHEOLOGIE  (SUITE)

  1. Un ensemble de motions ont été produites lors de la Table Ronde consacrée aux rapports entre l’Académie luxembourgeoise et les Cercles d’histoire et d’archéologie: motions_tr-aca_19_08_2016.     Elles visent à amener les cercles à coordonner davantage leurs efforts et à être mieux reconnus. Le suivi ce ces motions sera discuté lors de l’Assemblée générale de l’Académie luxembourgeoise fin novembre (date à préciser).
  2. Des contributions ont été présentées par plusieurs membres de l’Académie luxembourgeoise dans le cadre de ce Congrès. Une synthèse de chaque contribution a été publiée dans le document distribué lors de ces journées, et la présentation complète paraîtra dans les Actes.

Louis Goffin     La place et le rôle des femmes dans le réseau de résistance « La Dame blanche ». L’exemple du Sud-Luxembourg

Philippe Greisch     Le Centre d’Art contemporain du Luxembourg belge (CACLB)

Pierre Hannick      L’académie luxembourgeoise sous la présidence de Pierre Nothomb. Texte complet    p-hannick_nothomb_bourguignon

Paul Mathieu     Surnoms entre Gaume et Pays d’Arlon

Jean-Marie Yante    (1) Croix de franchises ou de libertés dans le pays de Luxembourg – Chiny (XIIIe- XIe siècles)     (2) L’exportation du savoir-faire wallon en Bourgogne et Franche-Compé au XVe siècle. Sidérurgistes liégeois et luxembourgeois

 


POEMES  D’ANDRE  SCHMITZ

Une exposition La robe et l’oiseau sera présentée à l’Espace Beau Site d’Arlon, du 22 octobre au 13 novembre 2016, et sera consacrée à la présentation du recueil « En faire don à ta robe ». Il s’agit d’un livre dialogue en hommage au poète. La reliure et les images sont d’Annie Gaukema, avec une lecture textile de la poésie d’André Schmitz par Colette Maillard et Sophie Gibon.

Comme un écho, jamais illustratif, à l’écriture du poète,

p1110098

elles ouvrent un espace de résonance entre textes et matières souples, libre évocation d’un univers intérieur, à la manière d’une oeuvre écrite à quatre mains.

Vernissage le 21 octobre  à partir de 19h, Avenue de Longwy 321 B-6700 Arlon.

 


HOMMAGE  A  JEAN  MERGEAI

Samedi 24 septembre 2016, le quatrième samedi littéraire de la Maison du Terroir de Virton a été consacré à Jean Mergeai, ancien président de l’Académie luxembourgeoise.

jean_mergeai

A cette occasion Philippe Greisch a lu un extrait des discours de Guy Denis sur Jean Mergeai, ainsi qu’un texte de ce dernier consacré à Thomas Owen. Marie-Claire Clausse et Jean-Luc Geoffroy sont intervenus également, notamment en patois gaumais.

 

 


PRIX  D’ECRITURE  DE  LA  FONDATION  PIERRE NOTHOMB

La remise du Prix d’écriture de la Fondation Pierre Nothomb a eu lieu le samedi 24 septembre 2016 à l’espace Bologne de la bibliothèque de Habay-la-Neuve. Le thème du concours était un scénario cinématographique sur le thème « Au bord de l’étang« . Armel Job, Paul Mathieu et Claude Raucy, membres de l’Académie, faisaient partie du jury.


 

FETE  DE  LA  FORET

Michèle Garant a présenté  l’allocution de la Fête de la Forêt à Habay-la-Neuve le 25 septembre 2016 :  fete_de_la_foret_2016

fete_foret_2016

 


ON  NOUS  COMMUNIQUE…

  • Du 24 septembre au 2 octobre, la Galerie du Comble à Virton, sous le patronage de la ville de Virton, ouvre un salon de peinture contemporaine présentant seize artistes. A cette occasion sera lancé l’ouvrage La force de la peinture publié par Athénaïs Rz, par ailleurs commissaire de l’exposition (Ed. du Comble, 2016, 27,5 €).

 

  • L’ouverture pour orchestre Vi(v)a de Benoît Mernier a été jouée par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège le dimanche 9 octobre, sous la direction du chef Christian Arming. Pour rappel, il s’agit d’une ouverture festive commandée et créée par l’OPRL en octobre 2010 à l’occasion de ses 50 ans.

 

A  VENIR …

  • Michèle Lenoble-Pinson donnera le 13 octobre 2017 à 19h à la Maison de la Poésie à Namur la conférence « La guerre du nénufar n’aura pas lieu ». Elle organisera comme chaque année les Championnats d’orthographe de Belgique le 12 novembre.
  • Les Midis de la Poésie accueilleront Armel Job mardi 18 octobre à 12.40h au Musée d’Art ancien à Bruxelles, sur le thème Demander raison à Dieu après Auschwitz.
    Les lectures seront assurées par le comédien Franck Dacquin.
  • Le 26 novembre à 20h, une lecture-spectacle du texte d’Armel Job « La mort pour marraine » aura lieu au Centre Culturel de Bastogne, dans le cadre du Centre de lecture théâtrale de la province de Luxembourg. La mise en scène est de Jacques Herbet.

 

a-job_la-mort_pour_marraine

 

  • Une exposition sur les artistes photographes luxembourgeois se prépare pour janvier 2017 à la Maison de la Culture d’Arlon.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s