Nouvelles – Hiver 2016-2017

LES  NOUVEAUX  CAHIERS  DE  L’ACADEMIE  LUXEMBOURGEOISE SONT ARRIVES !

cahier_28Ce nouveau cahier, n° 28, est publié avec l’aide de la Province de Luxembourg.

Au sommaire

  • Quelques pas ici & là : textes de Guy Denis (sur l’exposition photographique Battement de paupières battement de coeur), de Paul Mathieu (Osaka fin de nuit), de Georges Jacquemin (sur Claude Simon), et d’Armel Job (sur le Prix Horizon).
  • Quelques pas avec Pierre Nothomb : textes de Patrick Nothomb (sur la Fondation Pierre Nothomb) et d’Olivier de Trazegnies (Mes souvenirs du Pont d’Oye).
  • Quelque pas avec nos peintres : articles de Paul Mathieu (sur Huguette Liégeois) et de Philippe Greisch (sur Roger Greisch)
  • Quelques pas avec André Schmitz : textes de Guy Denis, Paul Mathieu et Jean-Paul Carré
  • Quelques pas au Luxembourg : textes de Roger Brucher (Etre enfant à Arlon en 1900), de Jean-Marie Yante (Marche-en-Famenne aux XIVe-XVe siècle) et de Philippe Greisch (sur le Centre d’art contemporain du Luxembourg belge).

La photo de couverture, « Jonquilles », est d’Edmond Dauchot.

Le Cahier est vendu au prix de 15 € : un joli cadeau pour les fêtes !

Points de vente

  • Institut archéologique – Musée Gaspar, rue des Martyrs,16 à 6700 Arlon
  • Service du Livre luxembourgeois,74 Chaussée de l’Ourthe à 6900 Marche-en-Famenne
  • Galerie La Louve, Grand-Place 3, à 6700 Arlon
  • Librairie « Le Point virgule », Grand-Place, 21 à 6700 Arlon
  • Press Shop, rue de la Chapelle, 5 à Habay-la-Neuve

Ci-dessous deux oeuvres d’Huguette Liégeois reproduites dans le Cahier n° 28 : Autoportrait au béret, huile sur carton (38 x 46, collection particulière), et La mariée de mai, tapisserie (216 x 134, collection palais du gouverneur, Arlon).

La_mariée_de_mai.png

La mariée de mai (tapisserie)

autoportrait_au_beret

Autoportrait au béret (huile)

 

 

 

 

 

 

 


Tours et détours. Les plus belles expressions du français de Belgique : nouveau livre de Michel Francard, qui va paraître chez Racine le 6 décembre (pour les enfants sages…).

michel_francard_decembre_2016

 


CONFERENCES

  • Le dimanche 11 décembre à 16h a eu lieu à Rulles une conférence de Michèle Lenoble-Pinson sur « Le bon usage, la grammaire d’une langue vivante », dans le cadre de la Journée Maurice Grevisse à l’occasion des 80 ans du « Bon usage » et de la parution de la 16e édition. Diffusion sur les ondes de la RTBF radio, La Première, émission de Pascale Tison, « Par ouïe-dire », le 21 décembre, à 22 heures http://podaudio.rtbf.be/pod/lp-pod_par_ouc3af-dire_27058903.mp3

repository

 

  • Louis Goffin a donné une conférence au Groupement des luxembourgeois de Bruxelles le 17 octobre dernier, sur le réseau de résistance La Dame blanche dans notre province durant la première guerre mondiale. Il y a également présenté son récent ouvrage Ciels d’enfance (Edition L’Harmattan).
  • André Matthys a donné une conférence au Musée Gaumais à Virton le 9 novembre dernier, sur Les châteaux médiévaux du Sud-Luxembourg : fouilles et histoire du château d’Herbeumont.

EXPOSITION

  • Guy Ducaté expose en décembre à la Galerie La Louve à Arlon. Pour plus d’information voir sur ce site les nouvelles d’automne 2016.

A VENIR

  • Le 14 mars 2017 à 19 heures Paul Mathieu présentera à Clairefontaine la conférence Généalogie, une passerelle entre province et Grand-Duché.

 

  • A l’horizon 2017…  En avril aura lieu à la Maison de la Culture d’Arlon une exposition sur le théâtre belge de langue française. Un numéro des Cahiers de l’Académie y sera consacré.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s